Sujet : Louis Van Delft, dans son édition des Caractères (imprimerie nationale 1998), écrit que « le théâtre est consubstantiel, non seulement à l’écriture de La Bruyère, mais à la manière dont il regarde le monde. » En quoi votre lecture des chapitres V à X des Caractères de La Bruyère vous permet-elle de comprendre cette affirmation? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’oeuvre de la Bruyère.

Bonjour, je dois faire un plan pour faire une dissertation mais je ne sais pas par quoi commencer pourriez vous m'aider svp à faire un plan ?



Sagot :

Réponse :

Les Caractères de la Bruyère sont une oeuvre qui peut s'apparenter au théâtre dans la mesure où les personnages aux traits grossis forment une galerie de portraits. Mais ces portraits sont mis en scène dans un contexte social. Le but de cette oeuvre, tout comme la comédie,  est de faire rire en corrigeant les moeurs.
I. Une galerie de portraits

- les personnages sont caricaturés, mis en scène dans un contexte

- ils incarnent une série de défauts universels

- le trait est tellement forcé qu'il provoque le rire

II. Les portraits sont classés selon des thèmes sociaux

- La Bruyère se pose en observation des moeurs de son temps, de la société de cour, des rapports au pouvoir, de la place des femmes.

- Toutes les classes de la société sont représentées

- La Bruyère ne moralise pas, il soulève la réflexion. Au lecteur de s'interroger et de répondre