Qu'est-ce qui a déclenché le conflit entre la Russie et l'Ukraine ?

Merci pour vos réponses.


Sagot :

TOMRH

Bonjour,

Réponse :

L'Ukraine est devenu un pays indépendant en 1991 après la dissolution de l'Union soviétique. Depuis, les tensions entre l'Ukraine et la Russie se sont accrues, comme en témoignent les événements suivants :

  • L'élection présidentielle ukrainienne de 2004, qui s'est soldée par la victoire d'un candidat que le président russe Vladmir Poutine ne soutenait pas.
  • L'annexion non reconnue par la Russie de la péninsule de Crimée en 2014.
  • Le placement de 100 000 soldats russes près de la frontière ukrainienne en 2021, alarmant les responsables ukrainiens et de l'OTAN.
  • La récente agression de février 2022, lorsque le président Poutine a ordonné à l'armée russe d'envahir plusieurs régions d'Ukraine.

Explications :

Le président Poutine a accusé l'Ukraine d'être de tomber aux mains des "extrémistes". En 2014, Viktor Ianoukovitch, alors président de l'Ukraine, a été évincé après des manifestations. Lorsque Ianoukovitch a fui en Russie, un gouvernement démocratique a été placé au pouvoir. La raison avancée par Poutine pour envahir l'Ukraine est de mettre fin aux "extrémistes" et de "purifier" l'Ukraine. La plupart des pays semblent penser qu'il s'agit de représailles contre des dirigeants aux idéaux plus occidentaux.

Depuis son indépendance, l'Ukraine s'efforce de rejoindre l'Union européenne (UE) et l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Le président russe Poutine s'y est opposé à plusieurs reprises. Sans l'inclusion de l'Ukraine dans l'OTAN, il est probable qu'elle ne sera pas en mesure d'obtenir l'aide d'autres pays déjà membres de l'OTAN, facilitant ainsi les projets de Poutine pour exercer son pouvoir.

L'Ukraine est l'une des nombreuses nations qui ont établi leur indépendance lors de la dissolution de l'URSS en 1991. La reconquête de ces nations permettrait au gouvernement du président Poutine de s'étendre géographiquement et politiquement. Cela permettrait également à la Russie d'obtenir davantage de ressources naturelles, ce qui renforcerait la Russie elle-même et sa puissance militaire.

View image TOMRH