Bonjour je dois argumenter un texte sur '' le salaire du sniper'' pour dire si dans ce texte les journalistes disent toujours la vérité et pourquoi.
Merci d'avance


Sagot :

Bonjour.

Dans cette nouvelle, les valeurs qui sont défendues sont celles de la recherche de la vérité et de l’authenticité, ainsi que celles de la liberté de la presse.
Elle fait une distinction entre le métier de journaliste et ceux de publicitaire ou de propagandiste, qui à la différence entre ces métiers réside dans leurs objectifs respectifs : le journaliste recherche la vérité quand le publicitaire ou le propagandiste cherchent à convaincre et à séduire. de plus, le journaliste doit rester indépendant et ne pas être soumis à des intérêts purement financiers ou politiques.
Mais il arrive que des journalistes utilisent des procédés de retouche à des fins de propagande rappelant les procé- dés employés par la propagande russe.
Par exemple quand delorce raconte l’histoire d’un photographe très réputé qui, sur les lieux d’un attentat, a pris une photographie du corps d’une petite fille en ajoutant un accessoire : une petite poupée au regard bleu.

Il raconte cette anecdote pour expliquer que le détail de la poupée a suscité une émotion forte chez les lecteurs. cela pose la question de la mise en scène ou de la fidélité à la réalité de la photographie.
Le photographe qu’il évoque dans l’anecdote est prêt à mettre en scène sa photo pour susciter l’émotion, sans se soucier de la vérité. il ne respecte pas les règles déontologiques du journalisme qui consistent à dire la vérité et à ne pas déformer les faits selon Albert Camus.

Enfin, la chute cruelle et terrible à la fin de la nouvelle interroge sur le rôle des médias, mais aussi sur celui des lecteurs / téléspectateurs en quête d’images toujours plus sensationnelles. la course à l’audimat, dans cette nouvelle, mène les journalistes au comportement le plus immoral et le plus inhumain.
X