Bonjour, j’ai une explication de texte à faire sur un texte d’Alain mais je ne comprends pas trop, quelqu’un pouvait m’aider sa serais vraiment

Bonjour Jai Une Explication De Texte À Faire Sur Un Texte DAlain Mais Je Ne Comprends Pas Trop Quelquun Pouvait Maider Sa Serais Vraiment class=

Sagot :

Réponse :

Explications :

Alain explique dans ce texte en quoi consiste la différence entre l'art et l'artisanat. "Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie.." : l'artiste, comme l'artisan créent tous les deux des "objets ou, comme le dit plus poétiquement Heidegger, les "portent à l'éclat du paraître". Dans La Poétique (poétique, poème, viennent d'un mot grec qui signifie "créer"), le philosophe grec Aristote distingue quatre genres de causes.

La culture grecque, cependant ne faisait aucune distinction entre l'artiste et l'artisan. Cette distinction n'apparaît qu'au XVIIIème siècle, sous la plume de d'Alembert. Dans L'Encyclopédie, d'Alembert distingue les "beaux-arts" de l'artisanat et des techniques sous le rapport de l'utilité : les œuvres d'art, contrairement aux objets techniques n'ont aucune utilité.

Alain reprend la distinction de d'Alembert entre l'art et l'artisanat (l'industrie), mais fonde cette distinction non pas sur l'utilité, mais sur la correspondance plus ou moins grande entre l'objet et sa "cause formelle" : quand l'objet est conforme à l'idée qui lui préexiste, il relève de l'artisanat (et de l'industrie), quand le créateur ne sait pas exactement ce qu'il va faire, il s'agit d'un objet d'art.

2) L'objet que produit l'artisan correspond à un projet, il est conforme à sa "cause formelle". Il peut arriver cependant que l'artisan, au cours de la réalisation de son oeuvre change d'idée et "trouve mieux" que ce qu'il avait projeté au départ. Il va alors modifier son projet initial. Mais cette modification opérée par l'artisan est exceptionnelle. L'artisan est artiste, mais seulement "par éclairs", c'est-à-dire par moments et pas constamment.

3) Une "oeuvre mécanique" pour Alain est la "représentation d'une idée bien définie dans une chose" ; Alain prend l'exemple d'un plan d'architecte, du dessin d'une maison. La maison est "pensée" dans ses moindres détails : le nombre d'étages, la superficie, la disposition des pièces, le style architectural... Une oeuvre mécanique est une oeuvre qui correspond totalement à sa cause formelle.

Selon Alain, "une machine bien réglée d'abord ferait l'oeuvre à mille exemplaires" ; sa caractéristique essentielle est d'être reproductible sans que l'on puisse distinguer "l'original" des "copies" qui sont absolument semblables. Un objet d'art ne peut pas être reproduit, il peut seulement être copié et dans ce cas, on distingue l'original de la copie ; l'objet d'art est unique.

4) L'artiste se distingue de l'artisan, selon Alain, par le fait que l'idée chez l'artisan précède l'exécution, alors qu'elle vient à l'artiste à mesure qu'il fait. Il peut arriver que l'artisan trouve mieux que ce qu'il avait prévu au départ, mais c'est par accident. L'artiste, le peintre de portrait par exemple, n'a pas le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera quand il commence son oeuvre. Il emploie telle ou telle couleur au fur et à mesure qu'il exécute le portrait, selon "l'inspiration"... Il n'a pas d'abord l'idée de ce qu'il va faire, "il est spectateur de son oeuvre en train de naître" ; l'artiste, dit Alain "a la grâce de la nature", sa "poïésis" (sa manière de faire) est comparable à celle de la nature (Phusis en grec) qui ne fait pas de calculs.

5) La règle qui a présidé à une oeuvre d'art reste prise dans cette oeuvre et ne peut servir à faire une autre oeuvre. En d'autres termes, l'artisanat relève, en règle général, de l'application d'un "procédé", alors que l'art relève de l'invention et du génie. Selon Alain, "un beau vers se montre beau au poète", une belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il la fait", "le portrait naît sous le pinceau"... L'artisan est "satisfait" que son oeuvre corresponde à son projet, l'artiste est "surpris" par son oeuvre. La règle du beau qui se trouve prise dans cette oeuvre ne peut pas servir à faire une autre oeuvre, elle ne peut servir qu'une seule fois, sinon l'artiste ne serait pas "surpris", il ne serait que "satisfait".

7) Les règles et méthodes propres à tout art sont nécessaires. Par exemple, pour être musicien,  il vaut mieux connaître le solfège (il y a quelques exceptions notables parmi les musiciens de jazz), un photographe doit connaître les caractéristiques techniques de son appareil, apprendre à régler la vitesse et la focale, savoir développer lui-même ses clichés, un peintre doit connaître la théorie des couleurs, un poète les différentes figures de style, les possibilités musicales de l’allitération et de l'assonance et avoir lu d'autres poètes.