Sagot :
Bonjour !
Je suis allée rechercher mes vieilles fiches de révisions du brevet, je pense que l'essentiel de ce chapitre y est résumé même si tu ne vois pas les schémas.
Diversité des individus
Il y a une grande diversité de caractères chez l'ensemble des êtres vivants : on parle de phénotypes.
Certains caractères se retrouvent au sein d'une même famille de générations en générations. On dit que ces caractères sont héréditaires, c'est-à-dire qu'ils peuvent se transmettre.
L'information génétique est stockée dans les cellules qui composent le corps humain ; son noyau est indispensable au bon fonctionnement de la génétique. C'est également le noyau qui permet l'expression du phénotype.
Les chromosomes
Dans le noyau d'une cellule, se trouve des petits "filaments", découverts par Alexander Flemming au XIXème siècle : les chromosomes.
Ils sont composés de gènes qui sont des petits portions de chromosomes impliqués spécifiquement dans une tâche (fabrication de la peau, couleur des yeux etc ...).
Un gène, comme celui de la couleur des yeux peut exister sous différentes versions : des allèles.
Dans une paire de chromosomes, il y a deux versions pour chaque gène (une version sur chaque chromosome). Une version provient du père et une de la mère.
On peut étudier les chromosomes en faisant une analyse morphologique (nombre, structure) appelé caryotype. Cela permet de détecter des anomalies chromosomiques.
Lien d'un schéma pour illustrer le propos : https://static1.assistancescolaire.com/col/images/3sud0204z.jpg
Anomalies chromosomiques
Il y a deux grandes sortes d'anomalies chromosomiques que l'on peut observer avec l'étude des caryotypes.
-> Si la paire N°21 est composé de 3 chromosomes au lieu de 2, alors l'individu est atteint de trisomie 21.
-> Si il n'y a qu'un chromosome sur la paire 23, il s'agit du Syndrome de Turner.
Les différents allèles
Si les allèles sont codominants, ils peuvent s'exprimer ensemble. Sinon, un allèle dominant s'exprimera et le second sera réduit au silence (il est récessif). On dit que le phénotype d'un individu dépend de son génotype (des gènes donc).
Les gamètes, la méïose, la mitose
Un individu produit des gamètes : les cellules reproductrices qui joueront un rôle pour la fécondation. Pour produire des gamètes, des cellules de l'organisme vont subir une division.
Cette division cellulaires à l'origine des gamètes se nomme méïose. Elle est constituée d'une première division des paires de chromosomes, puis d'une seconde pour séparer les chromatides de chaque chromosome (voir schéma).
La transmission de l'information génétique à la descendance
Lors de la fécondation, le noyau du spermatozoïde et celui de l'ovule vont fusionner, ainsi leurs chomosomes respectifs s'associeront et de nouvelles paires seront formées : c'est le processus de la mitose. Cela consiste à obtenir 2 cellules-filles à partir d'une cellule-mère identique.
Je crois que l'essentiel est là, n'hésite pas à me poser des questions si certaines notions restent floues ! Bonne journée et bon courage