Bonsoir, J’ai mon oral demain en français (bac blanc) et j’ai pris comme œuvre la princesse de clèves mais j’ai pas vraiment d’idée pouvez-vous me dire un peu vos opinions par rapport à ce roman ?

Sagot :

Réponse:

Pour l'oral blanc sur la princesse de Cleve je te conseille de creuser un peu sur la sociologie présente dans le roman. Pour une des premières fois dans les romans de ce siècle, on s'intéresse au sentiment des personnages avec par exemple le passage où la princesse de Cleves entretient un monologue intérieur (je te le mets en pièce jointe)

tiraillement entre raison (son mariage avec le prince de Cleve) et passion (son amour pour le duc de Nemours) avec par exemple la rencontere lors du bal et le vol du portrait.

Tu peux aussi énormément parler de l'éducation que la princesse a reçu qui est détaille dans le début du roman ( je te le mets en pièce jointe aussi)

Je te mets aussi une feuille que j'ai eu en cours où des détails sur le roman sont présents.

Explications:

Concernant l'opinion, je me répète, mais je parlerais vraiment de l'originalité du roman pour son époque qui apporte une touche de renouveau à la lecture et qui aide les lecteurs avec bien évidement tout l'aspect sociologique. J'ai beaucoup apprécié les passions discrètes du duc de Nemours et de la princesse qui ne se font pas savoir alors qu'ils vivent à la cour qui est normelement réputés pour être un lieu où tout le monde par de tout et de tout le monde. La fin reste tout de même triste en j'en attendait une autre, que la princesse arrête avec le duc de Nemours ou qu'au contraire elle lui dévoile tout son amour et que les 2 vivent plaienemnt leur passion et non qu'elle fuit ses amours.

View image LENADELIRANT
View image LENADELIRANT
View image LENADELIRANT
View image LENADELIRANT