Sagot :
Réponse:
Bonjour ceci est tiré d'un article mais je sais plus d'où
Avant le XVII° siècle les Irlandais étaient exclusivement des catholiques. A partir du milieu du XVII° siècle les Anglais (protestants) ont conquis avec violence l'Irlande et certains d'entre eux se sont installés en Irlande, en s'emparant des terres des Irlandais. Depuis ce moment les Irlandais ont lutté pour retrouver leur indépendance. En 1921, l'Irlande est devenue indépendante. Mais comme les Anglais étaient très nombreux dans le nord de l'ile (Ulster) cette partie est restée rattachée au Royaume-Uni dit de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Certains catholiques qui vivaient en Ulster ont continué la lutte (terrorisme) pour "libérer leur pays" qui était gouverné par les protestants.
Le Traité de Londres est un accord anglo-irlandais qui fut signé le 6 décembre 1921, et qui permit de mettre fin à la guerre d’indépendance irlandaise. Ce texte une fois signé donnait l’autorisation au Sud de l’Irlande de créer officiellement l’État Libre d’Irlande.
Après cette situation, plusieurs décennies sont passées et en 2016, la Grande-Bretagne décide de sortir de l'Union Européenne. Cet événement s'appelle le Brexit. Mais le Brexit, en créant de nouvelles séparations, bouleverse aussi la carte du conflit irlandais. Près de 56 % des Nord-Irlandais ont rejeté la sortie de l’Union européenne, montrant leur différence par rapport aux Britanniques (52 % y étaient favorables). Pour ou contre le Brexit ? Cela crée une nouvelle division politique, porteuse de tensions aux groupes unioniste et républicain. Environ 34 % des unionistes ont voté contre le Brexit. Cependant, pour nombre de catholiques d’Irlande du Nord, l’appartenance à l’UE était une pièce maîtresse du compromis qui rendait supportable le maintien dans le Royaume-Uni. Le Brexit, en brisant cet équilibre, relance la plus périlleuse des missions : la réunification des deux Irlandes.