Sagot :
Bonjour,
les dépenses publiques: dépenses réalisées par les institutions publiques (elles augmentent tous les ans )
prélèvements obligatoires:
Assurance maladie,
allocations familiales,
assurance vieillesse,
formation professionnelle,
cotisations chômage,
retraites obligatoires,
CSG,
....
Il arrive que l'un d'entre eux baisse ( c'est rare)
Réponse :
premièrement, la hausse des dépenses publiques et la baisse des prélèvements obligatoires sont des mesures mises en place par un gouvernement afin d'augmenter le revenu des ménages et entreprises et donc par extension : relancer l'économie.
- hausse des dépenses publiques : le gouvernement va augmenter ses dépenses : hausse de prestations sociales, de l'allocation chômage, investissements (école, travaux publics, etc.). Cela va avoir des effets positifs sur la consommation, l'emploi, donc la croissance économique.
- La baisse des prélèvement obligatoire : le gouvernement va diminuer le montant des prélèvements obligatoires, c'est à dire l'ensemble des impôts (impôt sur le revenu, CGS) et les cotisations sociales. Cela va avoir un effet positif sur le revenu des ménages et des entreprises, car la part du revenu alloué au prélèvement obligatoire, diminue, donc cela va avoir un effet positif sur la consommation, l'emploi, donc la croissance économique.
Finalement, il y a des différences entre la hausse des dépenses publiques et la baisse des prélèvement obligatoire dans le sens où ces politiques ne fonctionnent pas de la même manière, cependant, la logique reste la même. En effet, ces deux mesures sont des politiques budgétaires utilisées par l'Etat afin de relancer l'économie en ayant une influence sur le revenu des agents économiques.