👤
Answered

sous la forme d’un développement construit identifié les différents Éléments qui rendent certains espaces de faible densité attractif ( je suis en 3e)

Sagot :

De nouveaux habitants



Certains espaces de faible densité accueillent de nouveaux habitants à la recherche d’une meilleure qualité de vie : calme, proximité de la nature, ensoleillement (dans l’Ouest et dans le Sud). C’est le cas des retraités et des propriétaires de résidences secondaires (dans le Languedoc-Roussillon, le Périgord…)



Certains citadins préfèrent vivre hors des villes et s’installer dans des espaces ruraux car, là aussi, le cadre de vie est meilleur et le prix du foncier plus accessible. Ce sont les néoruraux.



Le rôle des acteurs publics



Les acteurs publics, l’État et les collectivités territoriales soutiennent des projets de développement économique dans lesquels les entreprises bénéficient d’avantages (fiscaux) lors de leur création dans ces espaces. Ce sont des zones de revitalisation rurale (ZRR). Cela repose principalement sur la diversification des activités en valorisant le savoir-faire local ancien, en développant le tourisme vert (tourisme durable centré sur la découverte de la nature, les activités de plein air), le télétravail, en Auvergne par exemple.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.