Vous pouvez m’aider pour la suite de mon travail de français s’il vous plaît.

Question :

2. Ligne 9 << l’exemple de cette papatte qu’assis (cérémonieusement c’est le mot en gras), sur sa base l’animal doit tendre à tout représentant de espèce humaine qu’il ne juge pas digne d’un coup de langue >>

a. Quelle est la nature grammaticale du mot en gras ?
b. Comment est-il formé ?
c. Quel revêt-il ici ?

3. Des lignes 1 a 5 relevez une figure de style , définissez-la et justifiez son emploi.

4. << Le soir, après une courte promenade durant laquelle il lui est interdit de frayer avec les représentants de son espèce, Jules se voit installé dans un fauteuil face à la télévision. >>
Philippe Bouvard, des femmes, 2004

Récrivez ce passage en mettant < > au pluriel et en remplaçant << Jules >> par les << chiens >> . Vous ferez les transformations nécessaires.

5. a. Expliquez le titre de l’extrait. Deux éléments d’explication sont attendus .
b présentez rapidement les les personnages en vous appuyant sur le texte.

6. Quel comportement social Philippe Bouvard dénonce -t-il ? Expliquez.

7. a. De quelle manière Julie traite-t-elle Jules ?
b. Comment Jules réagit-il ?
Vous développerez votre réponse en vous appuyant sur le texte.

8. En quoi ce texte est -il satirique ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des procédés d’écriture utilisés par l’auteur

9. a. Comment comprenez-vous le dessin de Dubout ?
b. Est-il satirique ? Justifiez.
c. Quels liens prouvez vous établir entre le dessin et le texte ?


Vous Pouvez Maider Pour La Suite De Mon Travail De Français Sil Vous Plaît Question 2 Ligne 9 Ltlt Lexemple De Cette Papatte Quassis Cérémonieusement Cest Le Mo class=
Vous Pouvez Maider Pour La Suite De Mon Travail De Français Sil Vous Plaît Question 2 Ligne 9 Ltlt Lexemple De Cette Papatte Quassis Cérémonieusement Cest Le Mo class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

2. Ligne 9 << l’exemple de cette papatte qu’assis (cérémonieusement c’est le mot en gras), sur sa base l’animal doit tendre à tout représentant de espèce humaine qu’il ne juge pas digne d’un coup de langue >>

a. Quelle est la nature grammaticale du mot en gras ? : adverbe

b. Comment est-il formé ?: il est formé à partir de l'adjectif "cérémonieuse" + suffixe -ment (suffixe qui forme les adverbes)

c. Quel revêt-il ici ?: ironie

3. Des lignes 1 a 5 relevez une figure de style , définissez-la et justifiez son emploi.

- ligne 1 " Julie traitait ses hommes comme des chiens"  + ligne 2 : "elle parle à son chien comme à un homme" : ici 2 comparaisons

Toujours sur le ton de  l' ironie , Julie compare "ses hommes" à des chiens . Il y a ici un jeu de mots "traiter quelqu'un comme un chien", c'est mal le considérer, le prendre pur un moins que rien .  Ici Julie met sur le même niveau les hommes et les chiens, avec une supériorité quand même pour les chiens puisqu'elle leur parle comme  aux hommes, avec le même langage.

4. << Le soir, après une courte promenade durant laquelle il lui est interdit de frayer avec les représentants de son espèce, Jules se voit installé dans un fauteuil face à la télévision. >>

Récrivez ce passage en mettant < > au pluriel et en remplaçant << Jules >> par les << chiens >> .

Le soir, après une courte promenade durant laquelle il leur était interdit de frayer avec les représentants de leur espèce, les chiens se voient installés dans des fauteuils face à la télévision.

5. a. Expliquez le titre de l’extrait. Deux éléments d’explication sont attendus .

- Le titre " Jules et Julie" évoque le célèbre film "Jules et Jim", l'histoire de deux amis qui tombent amoureux de la même femme .

- Ce titre fait penser à une histoire d'amour entre un homme qui se prénommerait Jules et une femme Julie

b. présentez rapidement les les personnages en vous appuyant sur le texte.

- Julie : une jeune femme, célibataire

- Jules  : son chien ,

A toi de lire le texte et d e mettre des détails  et de continuer .. ton devoir est très long :)