Sagot :
bonsoir
Les stéréotypes de genre commencent dès la naissance , les décorations de chambre par exemple se font différemment selon le sexe , bien que la tendance actuelle soit plus à la mixité.
Que dire des jouets ? on propose dans les rayons filles les poupées, les cuisines et les aspirateurs, dans les rayons garçons, les trains électriques et les voitures. Rien ne nous oblige à offrir un aspirateur à une fille mais déjà on sent une tendance qui fait dire aux petites filles "ce sont des jouets de garçons" et le contraire .
Il est donc important que, dès le plus jeunes âge, on expliques aux enfants qu'un garçon peut jouer à la poupée , il deviendra un papa un jour, qu'une fille peut être passionnée de camions , elle sera peut être routière dans sa vie adulte .
Cloisonner les sexes ne fait que renforcer les idées reçues ( ce sont les filles qui pleurent, un garçon est dur et ne pleure pas ) . Ce sont des phrases qui, entendues des milliers de fois dans l'enfance, font que les enfants se retrouvent malgré eux enfermés dans leur genre .
L'accès à certaines grandes écoles pour les filles, à certaines professions, la loi sur la parité font évoluer les choses mais lentement . Les femmes se sont battues pour obtenir des droits en matière sociale, salariales, éducatives, politiques et il faut que les jeunes parents élèvent leurs enfants dans cet esprit d'égalité .
Cependant, la Nature est ce qu'elle est et les 2 sexes ne seront jamais sur un pied d'égalité total. Jusqu'à preuve du contraire, ce seront toujours les femmes qui donneront la vie, les hommes seront souvent plus forts sur le plan physique, plus grands . Il est donc utopique et contre nature de souhaiter une société à parité parfaite mais les stéréotypes doivent être combattus .
.