👤

Bonsoir, je cherche la thèse de ce texte, mais je ne trouve pas exactement ce qu'elle pourrait être; quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ?



"La musique a ceci de commun avec la poésie et l'amour, et même avec le devoir : elle
n'est pas faite pour qu'on en parle, elle est faite pour qu'on en fasse ; elle n'est pas faite
être dite, mais pour être « jouée »... Non, la musique n'a pas été inventée pour qu'on parle de musique ! N'est-ce pas la définition même du Bien ? Le Bien est fait pour être fait, non pas pour être dit ou connu ; et de même le mal est une manière de commettre l'acte plutôt qu'une chose sue. [...]
Le poète parle, mais ce ne sont pas des paroles pour dire, comme les paroles du Code civil : ce sont des paroles pour suggérer ou captiver, des paroles de charme ; la poésie est faite, immédiatement, pour faire le poème, et la poétique, qui est un faire avec exposant, pour réfléchir sur la poésie.
La même différence sépare en musique le créateur et le théoricien. On parle trop, aujourd'hui, pour avoir musicalement quelque chose à dire !"

Sagot :

Réponse :

Selon moi, la thèse serait que la musique est un art qui se doit d'être pratiqué. Parler de musique ne revient pas à faire de la musique : la musique existe pleinement que lorsqu'elle est "jouée".

Explications :

Les différents exemples, entre autres, au sujet du Bien et de la poésie mettent l'accent sur les différences entre la pratique (du Bien, de la poésie) et le fait d'en parler. Le principal objectif du Bien est de réaliser des actions bonnes (en parler ne change pas grand chose, ne sert presque à rien) et il en va de même pour la musique : l'objectif de la musique n'est pas d'en parler mais de la "jouer". La musique se suffirait donc à elle-même, donc nul besoin d'en parler.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.