Bonjour,
j'ai besoin d'aide pour un travail en histoire :
Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaines de lignes, décrivez et expliquez les génocides des juifs et des tziganes pendant la seconde guerre mondiale.
Merci

Sagot :

lumil

Réponse:

je te met en PJ une fiche méthode du développement construit, la mise en forme fait gagner beaucoup de points "facilement"... (respecte bien les alinéas !!!)

Tu dois insister sur l'horreur des camps de concentrations, et parler des différents moyens utilisés comme les camps d'aneantissements...

Quelques mots clefs :

-Einsatzgruppen

-centre de mise à mort/d'extermination

-6 millions de juifs

-240 000 tzigane

-solution finale

-idéologie hitlérienne

-chambre à gaz

Bonne chance !

View image lumil

Réponse :Hello ,

Je te laisse faire l'introduction sinon voila ....

C'est un processus qui a lieu entre la fin de 1939 et jusqu'à la libération des camps en 1945. Dès la fin de 1939 et au début de 1940 les juifs qui vivent dans les pays occupés par les nazis ( la France, l'Allemagne, Autriche, Hongrie, Pays-Bas ) sont privés de leur droit et regroupés dans des ghettos. Beaucoup y sont mort par manque d'hygiène et de nourriture,  de froid . A partir de juin 1941 l'armée allemande envahit URSS (Hitler a rompu l'alliance avec Staline) les Einzatzuppen ( dsl jsp ca s'ecrit cmt ) rassembler les villes dans les villages des territoires conquis et les fusils en masse . à partir de 1942 la conférence de  Wansee( Berlin) programme la condamnation de tous les Juifs d'Europe :la solution finale.

Tous les juifs et les Tziganes sont déportés en train vers les camps de concentration ou de mort comme Auschwitz-Birkenau . à leur arrivée ils sont sélectionnés. Les plus robustes ont utilisé pour travailler les vieillards, les malades et les enfants sont asphyxier fils hardcore sont brûlés au crématoire. 6 million de juifs et tziganes sont assassinés c'est un génocide que l'on appelle aussi Shoah (catastrophe en hebreux ) en janvier 1945 les soldats alliés libère Auschwitz . l'opinion publique est choqué. Toutes les autres camps d'extermination avait été dynamités par les nazis à partir de 1943 pour disparaître les preuves. en 1946 c'est de Nurenberg qui condamne les nazis pour crime contre l'humanité.

Conclusion : On peut conclure que le génocide des juifs et des tziganes se déroule en trois parti distincte les ghettos , la shoah par balle et les camps de la mort . Le bilan humain a était désastreux 50 million de morts en majorité des civils, 5 à 6 million de juifs et 240 000 tziganes exterminés et l'URSS a perdu 10 % de sa population de 1939 , la Pologne 14 % et l'Allemagne 7 à 12% .

Bonne continuation !!