Sagot :
Bonjour,
1 ) Le 22 juin 1941, Hitler lance 3,5 millions de soldats à l'assaut de l'URSS, les premiers résultats sont foudroyants.
Mais Hitler manque de carburants et il envahit l'Ukraine pour s'emparer des pétroles du Caucase.
En juillet 1942, ses armées arrivent à hauteur de Stalingrad ( c'est le symbole du communisme et de son dictateur, Staline ), une partie des forces allemandes attaque la ville pour s'en emparer et la détruire.
Cette lutte pour Stalingrad correspond donc à un combat de prestige entre deux dictateurs, elle débute alors que les nazis sont victorieux pratiquement partout depuis 1939.
2 ) Les Allemands progressent vers le centre de la ville mais les Russes opposent une résistance acharnée, les morts se comptent par dizaines de milliers tant militaires que civils.
Avec l'automne, les communications deviennent difficiles ( les Allemands sont à plus de 2000 kilomètres de leurs bases ), les renforts tardent alors que les Russes se réorganisent et envoient de plus en plus de matériel et de soldats pour défendre Stalingrad.
La fin de l'année est dramatique, les Allemands manquent de tout : munitions, essence, médicaments, pièces de rechange, vêtements chauds.... par - 30°, ils gèlent sur place alors que les Russes les encerclent.
Hitler donne l'ordre de se battre jusqu'au dernier homme mais, les rescapés finissent par se rendre, le 3 février 1943.... ils sont encore 91 000, la plupart mourront de faim, de froid ou d'épuisement.
On compte 2 millions de morts en 6 mois.
La victoire des Russes à Stalingrad marque le tournant de la guerre, à partir de ce moment, et durant plus de 2 ans, les nazis vont reculer sur tous les fronts.... mais Hitler va prolonger son délire nationaliste et raciste jusqu'à la ruine complète du pays.
Hitler se suicide le 30 avril 1945.
Les Russes s'emparent de Berlin le 2 mai.
L'Allemagne capitule le 8 mai 1945.
J'espère avoir pu t'aider.