je comprends pas la question svp aidez moi

quel sont les principales phrase de la seconde guerre mondiale ?​


Sagot :

Réponse :

Explications :

1. LES PREMIÈRES VICTOIRES DE L’AXE (1939-1941)

Pour conquérir l’Europe, Hitler utilise la stratégie de la « guerre-éclair » appuyée par les blindés et l’aviation.

A. LA GUERRE-ÉCLAIR : LE « BLITZKRIEG » (SEPTEMBRE 1939–JUIN 1940)

Le 1er septembre 1939, l’armée allemande – la Wehrmacht – envahit la Pologne par l’ouest, tandis que l’URSS occupe l’est du pays. Les Polonais capitulent en un mois. Du côté occidental, Britanniques et Français attendent l’attaque des Allemands : c’est la « drôle de guerre ».

B. LA BATAILLE D’ANGLETERRE (JUIN 1940-OCTOBRE 1940)

Hitler cherche à anéantir le Royaume-Uni qui reste le seul État occidental à lui résister. Il soumet la région de Londres et le sud de l’Angleterre à d’intenses bombardements mais les Britanniques, encouragés par leur premier ministre Churchill, résistent.

2. LA MONDIALISATION DU CONFLIT (JUIN 1941-ÉTÉ 1942)

A. L’INVASION DE L’URSS

Le 22 juin 1941, Hitler attaque son alliée l’URSS : c’est le plan « Barbarossa » destiné à étendre l’« espace vital » des Allemands et à lutter contre les communistes. L’armée Rouge, mal préparée, recule face à l’ampleur des moyens déployés par la Wehrmacht. Leningrad et Moscou sont assiégées, mais sauvées par le terrible hiver russe. Hormis quelques exceptions, l’Europe est devenue allemande.

B. LA GUERRE DU PACIFIQUE : L’ENTRÉE EN GUERRE DES ÉTATS-UNIS (DÉCEMBRE 1941)

Le 7 décembre 1941, l’aviation japonaise détruit la base américaine de Pearl Harbor (îles Hawaii). Les États-Unis entrent en guerre aux côtés des alliés ; mais, jusqu’en mai 1942, ils sont incapables de contrer l’avancée fulgurante des Japonais vers la Birmanie et l’Australie.

C. UNE GUERRE TOTALE

Devenue mondiale, la guerre entraîne une mobilisation intense de toute la population, dans tous les domaines : armement, économie, propagande… Au Royaume-Uni comme en URSS, la main-d’œuvre, y compris féminine, est réquisitionnée dans les usines d’armements.

3. L’EUROPE ET L’ASIE SOUS DOMINATION (1942)

A. L’EUROPE ALLEMANDE

L’Europe est presque entièrement réorganisée et exploitée économiquement par l’Allemagne. On peut distinguer :

B. EXTERMINATION ET GÉNOCIDES

Dans cette Europe dominée par les nazis, comme dans l’Asie dirigée par le Japon, l’occupation est très dure et repose sur la terreur. Pillage, travail forcé, réquisitions obligatoires sont quotidiens. La répression contre toute tentative de résistance est impitoyable.

Des camps de concentration s’établissent partout. Ils sont destinés à éliminer tous les résistants par le travail et les mauvais traitements. À partir de 1942, les Juifs d’Europe sont systématiquement exécutés dans des camps d’extermination situés en Pologne comme Auschwitz ou Treblinka : c’est la Solution Finale, qui envoie 6 millions de Juifs à la mort dans des conditions atroces. Les Tziganes sont également éliminés sans pitié.

4. LA VICTOIRE DES ALLIÉS (1942-1945)

A. LES ANNÉES-CHARNIÈRES (1942-1943)

Les offensives de l’Axe sont stoppées dans trois zones différentes :

Dans le Pacifique, la bataille de Midway (juin 1942) est remportée par les Américains contre les Japonais.

En Afrique du Nord, les Britanniques s’imposent face aux Allemands et aux Italiens à El-Alamein (novembre 1942) et organisent un débarquement en Sicile après avoir obtenu un renfort des États-Unis.

En URSS, les Allemands capitulent devant Stalingrad (février 1943).

B. L’ÉCHEC DE L’AXE EN EUROPE (1944-1945)

Dès juillet 1943, les forces de l’Axe sont prises en tenaille entre :

Les Soviétiques qui avancent rapidement à l’Est.

Les Anglo-Américains qui « remontent » par la Sicile et le sud de l’Italie qui capitule en septembre 1943.

Les Alliés qui débarquent en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence le 15 août 1944.

L’Allemagne, bombardée de façon intensive, est envahie à partir de janvier 1945. Les Alliés y font leur jonction en avril 1945. Après le suicide d’Hitler le 30 avril, la capitulation allemande est signée le 8 mai 1945.

C. LA DÉFAITE DU JAPON (1944-1945)

Dans le Pacifique, l’avancée des Américains se heurte à la résistance très énergique des Japonais. Le 6 et le 9 août 1945, les États-Unis envoient deux bombes atomiques sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki. Le Japon capitule le 2 septembre 1945.