Sagot :
Réponse:
1 De 1949 à 1989, l'Allemagne est divisée en deux États: à l'Ouest la RFA, à l'Est la RDA. Berlin est elle-même coupée en deux parties séparées par un mur à partir de 1961. ... L'ouverture du mur de Berlin, le 10 novembre 1989, a pour conséquence la réunification de l'Allemagne.
2 l'ancienne capitale du Reich est elle- même divisée en deux : Berlin-Ouest, réunissant les trois anciennes zones d'occupation occidentale (française, britannique et américaine) ; Berlin-Est, capitale de la RDA, héritière de la zone d'occupation.
3 L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations, provoquent le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification
4 Produit de la guerre froide et symbole du partage du monde en deux blocs depuis sa construction en août 1961, le Mur de Berlin cesse d'être une frontière étanche entre les parties Est et Ouest de la ville au soir du 9 novembre 1989.
5 Dans la nuit du 22 au 23 août 1990 , la Volkskammer décide la déclaration de l'adhésion avec effet le 3 octobre 1990 . Il est à remarquer que cette date est unilatéralement décidée par le Parlement de la RDA sans consultation avec le gouvernement ou le Parlement de la RFA.
6 ???????????? désolé je ne sais pas
7 ???????????? pareilles
Les Allemands de l'Est commencent à s'approprier « leur » Mur et la demande sociale de préservation s'accroît. C'est le moment où s'opère un retournement de valeurs : jusqu'alors associé à la violence et aux victimes, le Mur devient le symbole de la liberté et de la fin de la guerre froide.