Sagot :
Hallo,
En production écrite (PE), il y a toujours 3 questions.
1) Rapporter les idées de 4 personnes (il faut savoir reformuler, utiliser des verbes comme "dire" : sagen / "souligner" : unterstreichen / "mentionner" : erwähnen / "expliquer" : erklären...)
> Subordonnée : Paul sagt, dass.... + verbe conjugué à la fin.
> Vous devez savoir confronter les avis
2) répondre de façon argumentée à une question plus personnelle
3) répondre à une question d'ordre plus général
Pour une rédaction :
Les sujets déjà traités pour le DSD1 (qui ont déjà eu lieu)
- Haustiere
- Musik
- Gewalt im Fernsehen
- Hausaufgaben
- Lesen
- Nebenjobs
- Kleidung und Mode
Comment enrichir le lexique ?
- apprentissage du vocabulaire en classe : minimum requis > à relire régulièrement pour ne pas l'oublier, s'entraîner à écrire les mots pour fixer l'ortho6
- approfondissement du travail personnel à la maison, au CDI, à la bibliothèque : enrichir seul son vocabulaire (compléter des cartes mentales,...)
- lire des ouvrages en langue étrangère
- s'entrainer sur des applications comme Duolingo
Comment pallier un manque de vocabulaire ?
Mise en place de stratégie de compensation : trouver un synonyme, essayer éventuellement de reformuler une idée
Pour un thème, enrichir le champ lexical :
- noms communs
- verbes
- adjectifs
- expressions
Conseils pour rédiger un texte :
1) Essayez dans le mesure du possible de trouver une phrase d'accroche pour lancer le thème :
> Heutzutage bleiben immer mehr Jugenliche / Personen vor den Bildschirmen sitzen und vernachlässigen auf diese Weise den Sport (de nos jours, de plus en plus de jeunes, personnes restent assis devant les écrans et négligent de cette façon le sport).
En proposant une telle phrase d'accroche, vous insistez sur les dangers de rester devant les écrans (un fléau actuel chez les jeunes) et vous annoncez ensuite le thème. Cela revient donc à nous interroger sur le rôle du sport dans notre vie puisque dans la phrase d'accroche, on souligne que les jeunes négligent le sport.
2) Prposez votre introduction (Eine Einführung vor/schlagen) : l'idéal serait de proposer trois parties et de les annoncer en utilisant des connecteurs chronologiques. Cela permettra ainsi de montrer à votre lecteur que votre pensée est organisée : zuerst (zunächst) / dann/ zum Schluss (pensez à mettre tout de suite après le verbe conjugué + le sujet + le complément) : pour rappel, le verbe conjugué est en 2e position.
> Dans votre introduction, bon nombre souhaitent introduire la notion du futur : je vais vous parler de (ich werde Ihnen / euch von.. sprechen) ou vous pouvez aussi utiliser tout simplement le présent (Zuerst spreche ich Ihnen von...)
ATTENTION : ne dites surtout pas "ich gehe präsentieren" cela n'a 1aucun sens. Gehen signifie certes "aller" mais aller dans le sens de se déplacer à pied.
3) Posez une problématique (eine Fragestellung stellen) : cette question sera votre fil conducteur : il faudra essayer d'apporter une réponse dans la conclusion mais parfois, il est difficile de donner une réponse à une problématique.
Développement
1) Utiliser des connecteurs chronologiques (commencer à 2 carreaux pour chacune de vos parties)
2) Proposer une transition pour annoncer la deuxième partie
Conclusion :
1) Faire un bilan de vos propos
2) Proposer une ouverture : posez une question
AUTRES CONSEILS :
1) pensez à la phase de relecture
2) Enrichissez votre lexique
3) Veillez à la qualité de la langue.
Bon courage pour toutes ces épreuves :)
Viel Glück