je suis en seconde et j'ai un devoirs a rendre pour demain sur Phèdre de Jean racine Acte 1- scène 3.

1. Dans quelles circonstances Phèdre est-elle tombée amoureuse d’Hippolyte ? Q'ont-elles de tragique?


Sagot :

Réponse :

Explications :

La représentation amoureuse en littérature est un thème qui passionne et qui peut facilement  toucher  des  adolescents.  La  littérature  classique  regorge  d’histoires témoignant de passions amoureuses violentes et majestueuses, permettant aux élèves de découvrir  des  caractéristiques  littéraires  mais  également  d’étendre  leur  réflexion  et d’approfondir leurs connaissances culturelles. Une histoire en particulier peut retenir l’attention d’un enseignant de français de seconde, d’abord parce qu’elle entre dans les programmes et répond à l’objet d’étude portant sur le théâtre, ensuite parce que, par sa notoriété  et  sa  puissance,  elle  peut  parler  aux  élèves: c’est l’histoire de Phèdre, traitée par Racine. Cette tragédie, largement exploitée au fil des siècles, permet de découvrir en détails  le  classicisme  mais  également  de  faire  un  lien  important  avec  la  littérature antique, très peu connue des élèves et avec l’art, puisque cette histoire riche offre de nombreuses formes de représentations possibles. Cette pièce représente un challenge pour l’enseignant: tenter de faire saisir à des élèves  de  seconde  les  enjeux  de  la  pièce,  les  enjeux  de  la  représentation  de  la  passion amoureuse. Il est important pour des élèves du second degré, afin de se construire et de construire un patrimoine commun, de découvrir  des textes classiques et de tenter de se les approprier. Pour répondre correctement aux besoins des élèves concernant l’étude de l’histoire  de  Phèdre,  notre  travail  présentera  trois  partiesqui  forment  ensemble  une recherche  approfondie  sur  les  trois  textes  qui  composent  notre  corpus: Hippolyted’Euripide, Phèdrede  Sénèque  et Phèdrede  Racine.  Le  dernier  texte  est  celui  qui répond au programme de français de la classe de seconde, il est donc essentiel qu’il soit au cœur de la séquence et du travail effectué par les élèves. Les deux autres textes, sources d’inspiration du premier, sont intéressants pour un enseignant, et notamment un enseignant de lettres classiques, parce qu’ils permettent d’aborder la notion de réécriture et  d’introduire  la  littérature  antique  et  également  l’importance  du  théâtre  dans l’Antiquité. Ces deux derniers aspects sont peu travaillés en général, à cause notamment de la richesse des programmes qu’il faut traiter en un laps de temps réduit. Ainsi,  la  première  partie  de  cette  étude  portera  sur  le  traitement  fait  par  deux auteurs antiques, Euripide et Sénèque, de l’histoire de Phèdre.