Sagot :
Né à Manhattan, Roy Lichtenstein ressent très tôt une attirance pour le dessin. Parallèlement à sa dernière année de lycée, il suit donc les cours de l'Art Students League of New York. Assez naturellement, il se lance ensuite dans des études de dessin industriel à l'université de l'Ohio, en 1940. Mais en 1943, l'armée américaine l'appelle comme officier et l'envoie en Europe. Il profite de ses permissions pour fréquenter les musées de Londres et de Paris. C'est en 1946 qu'il rentre à New York et reprend ses études où il les avait laissées. Diplôme en poche, il commence à enseigner le dessin. Il devient par la suite professeur à l'université d'Oswego puis à l'université Rutgers, où enseigne également Allan Kaprow, grande source d'inspiration pour l'artiste.
En 1951, sa première exposition se tient au Canada. En 1957, sa peinture se nourrit du courant expressionniste abstrait. Il y intègre ses premiers personnages de comics. Mais c'est véritablement en 1961 que ses toiles représentent pour la première fois des planches de bandes dessinées. Tout au long de sa carrière, l'artiste n'a de cesse de se renouveler. Toujours motivé par la création de formes, il utilise de nouvelles techniques - comme l'imitation des points d'impression "ben-day" en peignant à travers une feuille d'acier perforée - et des matériaux différents : de la porcelaine émaillée pour "Sunrise", de la céramique vernissée pour "Ceramic Sculpture", du bronze peint et satiné pour "Mirror II".
Le style de Roy Lichtenstein varie presque à chaque fois. Parfois les motifs sont reproduits pratiquement tels quels et parfois c'est la passion pour l'art pictural qui se trouve au premier plan. Sa manière de travailler est classique et comporte plusieurs étapes techniques, de l'ébauche par la composition jusqu'au coloriage de couches. Roy Lichtenstein dit que ses tableaux pop doivent “paraître comme si je n'avais jamais rien corrigé et que tout se serait produit de soi-même, mais pour qu'ils donnent cette impression, je dois les soumettre à toutes sortes de distorsions”. Bien que son intérêt dans la peinture se trouve dans le sentiment de créer quelque chose d'unique, en opposition totale aux produits de masse fabriqués industriellement, Roy Lichtenstein cite des techniques de reproduction photomécanique, peint des trames de milliers de points et développe ainsi sa propre démarche. Sa technique donne l'effet de méthodes modernes de production de masse mais, il reste fidèle à la peinture classique avec ses expressions sensibles et dramatiques.
"Presque tout le monde aujourd'hui a une touche de pop. Je vois même du pop art chez les gens très abstraits." Roy Lichtenstein