Sagot :
Réponse:
L’avarice
A)- Texte argumentatif :
L’avarice est une véritable tare qui se caractérise par l’amour excessif de l’argent. Alors qu’il y a des gens qui gaspillent sans modération, d’autres finissent par mourir en laissant derrière eux des sommes d’argent colossales entassées quelque part dans leurs ménages. Quels sont les mobiles qui poussent certains à vivre avec parcimonie ? Quelles sont les répercussions de cette pratique sur l’individu ?
Quand on lance le premier cri d’enfantement, on est comme une page blanche. A la longue, certains défauts comment à s’infiltrer sur nous mais avec des proportions disparates. L’avarice en est là un exemple éloquent. En effet, cette tendance démesurée pour ramasser de l’argent trouve son origine dans le milieu familial dans lequel chacun de nous a passé son enfance. Si on est sous la tutelle des parents avaricieux, on est facilement en proie à une éducation qui prône la parcimonie.
En outre, la peur de ce que nous réserve le destin conduit quelques uns à économiser sans limites pour faire face aux aléas de la vie. Le pire, c’est que cette quête de l’assurance en entassant de l’argent finit par devenir une pratique pathologique.
Les premiers qui récoltent le fruit de cette pratique fâcheuse, il y a la famille de l’avare. Nombreuses sont les femmes qui se plaignent de leurs maris radins qui leur empoisonnent la vie en s’ingérant dans leurs activités culinaires : ne pas gaspiller de l’huile, ne pas abuser de la levure, etc. De même, les enfants se taillent leur part de ce gâteau amer. Ils sont dans la majorité des cas privés d’énormément de choses, ce qui impacte négativement sur leurs relations sociales et les rend rancuniers à l’égard de leurs parents.
Le radin lui-même subit les conséquences de son avarice. Il consume sa vie en train d’amasser de la fortune, mais il finit par la laisser à ses héritiers qui profiteront pleinement de cette aubaine. Ajouter à cela que ces derniers énumèrent les jours dans l’attente de son agonie.
En conclusion, l’avarice demeure un vrai fléau qui détruit celui qui vit dans sa peau.
Et voilà, bonne soirée ✨