Sagot :

Réponse :

L'événement fondateur de la démocratie française, le Serment du Jeu de paume est à l'origine de la séparation des pouvoirs et de la souveraineté nationale. En est issue l'Assemblée nationale constituante qui vote, en août 1789, l'abolition de la féodalité et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Le royaume de France, embourbé dans une crise économique et financière, subit des protestations populaires depuis 1788. Pour calmer les tensions, le roi Louis XVI organise des états généraux le 5 mai 1789. Les représentants du tiers état, du clergé et de la noblesse sont ainsi réunis à Versailles. Mais les discussions sont difficiles et les revendications des cahiers de doléances sont nombreuses. La première requête des députés du tiers état (dont le nombre a été doublé) est le vote par tête et non par ordre. Ils finissent par se rassembler avec quelques réfractaires de la noblesse et du clergé et se constituent en Assemblée nationale sans l'autorisation de Louis XVI le 17 juin. Ce dernier fait fermer leur salle de réunion pour mettre un terme à cet affront. Les députés s'installent alors dans le gymnase du jeu de paume où ils prêtent ce fameux serment le 20 juin 1789.

Malgré les tentatives du roi Louis XVI pour contrecarrer le serment du Jeu de Paume, les députés tiennent leur promesse et sont rejoints par d'autres de la noblesse et du clergé. Le 23 juin 1789, le comte de Mirabeau dit d'ailleurs cette célèbre phrase : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes." Louis XVI est finalement contraint, pour ne pas perdre la face, de reconnaitre l'Assemblée nationale le 27 juin. Les députés créent l'Assemblée nationale constituante le 9 juillet. Celle-ci posera les grands principes de la Constitution de 1791, comme la séparation des pouvoirs, la souveraineté nationale, l'abolition des privilèges... Inspirée par les Lumières, elle est également à l'origine de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.