👤

Sagot :

Bonjour !

Voilà les réponses à ton DM :

Question 1

Frédéric de Prusse souhaite être un "roi philosophe", et cela se voit à plusieurs éléments. Tout d'abord, il lit les oeuvres des Lumières, et discute avec de nombreux philosophes, comme Voltaire (qu'il accueille pendant deux ans) ou d'Alembert.

Il considère également les travaux des Lumières comme des "références" dans l'organisation de la Prusse, et reconnaît par exemple que la torture, ou les lois à l'encontre du bonheur du peuple, ne sont pas bénéfiques à un Etat.

Question 2

Il souhaite "éclairer son peuple" en soutenant les avancées sociales avec son régime ; pratique libre de la religion, école obligatoire pendant sept ans, abolition de la torture et de la censure de la presse...

Question 3

Toujours dans cette idée d'éclairement du peuple, Frédéric de Prusse interdit donc la question (ou torture), qu'il qualifie de "honte à des chrétiens et des peuples policés", et qu'il considère comme inégale, étant donné qu'un voleur vigoureux gardera le silence tandis qu'un faible avouera.

Question 4

Il s'intéresse énormément aux nouvelles techniques de développement économique du pays, y compris celles liées à l'agriculture et l'industrie. Ainsi, il est peint en train d'observer la culture de la pomme de terre, alors la base de l'alimentation du peuple.

Question 5

Cependant, malgré ces avancées impressionnantes pour l'époque, il conserve tous les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), et ne remet pas en cause la société d'ordres, qui hiérarchie la noblesse, le clergé et le tiers-état.

Donc, même s'il est conscient que la société se doit d'évoluer, il touche surtout aux lois et aux pratiques, mais très peu à son organisation en elle-même.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.