Sagot :
Réponse : Inconnu à cette adresse est un roman très court (ou une longue nouvelle) écrit en 1938 par une américaine, Kressmann Taylor. Très proche du roman de Fred Uhlman L’ami retrouvé, il présente la correspondance fictive entre deux amis allemands, l’un juif établi aux USA, l’autre retourné vivre en Allemagne. Le tour de force de l’auteur est de montrer, avant même 1939 et le début de la seconde guerre mondiale, comment un homme à priori sain d’esprit plonge avec enthousiasme dans l’idéologie nazie.
Les lettres, savamment orchestrées, révèlent peu à peu une double trahison, ainsi qu’un dénouement sous forme de vengeance tragique.
Ce récit épistolaire montre le pouvoir des mots : les lettres deviennent assassines. On pense aux Liaisons dangereuses de Chorderlos de Laclos, chef d’oeuvre du XVIIIe siècle qui montre à quel point les sentiments humains peuvent devenir dangereux, en utilisant le pouvoir des mots pour détruire des vies.
Inconnu à cette adresse permet de travailler sur l’implicite, sur le sens caché de la nouvelle. L’action prend place au moment de la montée du nazisme, entre 1932 et 1934, ce qui en fait une oeuvre intéressante à étudier en parallèle du programme d’Histoire de 3e.
Explications :bon courage ce n’est pas facile (va plutôt chercher des évaluations su r sa )
Réponse:
la lettre met en évidence la transformation de Martin sous l'effet de la propagande nazie. On peut penser qu' il deviendra comme les nazis.