Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
Elle nous reconduisit chez nos parents : avant même qu'elle eût refermé la porte, une scène éclata : nous avions oublié à Meulan une brosse à dents ! Par contraste avec les jours sereins que je venais de vivre, l'aigre atmosphère où je me replongeais me parut soudain irrespirable. La tête appuyée contre la commode du vestibule, je sanglotai ; ma sœur m'imita. Mon père et ma mère indignés disaient que c'était charmant. Je m'avouai pour la première fois combien les cris, les récriminations, les réprimandes qu'à l'ordinaire j'encaissais en silence m'étaient pénibles à supporter ; toutes les larmes que pendant des mois j'avais refoulées me suffoquaient. Je ne sais si ma mère devinait / qu'intérieurement je commençais à lui échapper.
1ere prop : prop sub conjonctive introduite ar la locution conjonctive " avant que", cc de temps du verbe "éclata"
2è : prop sub relative introduite par le pronom relatif "que", a pour antécédent le groupe nominal "les jours sereins"
3è : prop sub relative introduite par le pronom relatif "où", a pour antécédent le groupe nominal " l'aigre atmosphère"
4è : prop sub complétive, introduite par la conjonction "que", COD du verbe "disaient"
5è: prop sub relative introduite par le pronom relatif "qu' ", a pour antécédent le groupe nominal "les cris, les récriminations, les réprimandes"
6è : prop sub relative, introduite par le pronom relatif "qu'", a pour antécédent le groupe nominal " toutes les larmes"
7è : prop interrogative indirecte introduite par la conjonction "si" (?)
8è : prop sub complétive, introduite par la conjonction "que", COD du verbe " devinait"