Eugène DELACROIX, La Liberté guidant le peuple,
5) Quels sentiments semblent se dégager de cette ceuvre ? Par quels moyens l'artiste les transmet-il ?


Sagot :

Bonjour,

La restauration de 1815 ramène un roi, Louis XVIII, sur le trône de France puis, Charles X lui succède en 1825.

C'est un personnage partisan de l'ancien régime et il ne va pas tarder à se montrer autoritariste ce qui provoque l'opposition des républicains, des monarchistes modérés et des nostalgiques de l'empire de Napoléon.

Delacroix illustre par son tableau " la liberté guidant le peuple " le soulèvement des Parisiens qui amène la chute de Charles X l'artiste réussit à insuffler dans un oeuvre l'expression de l'élan irrésistible qui conduit le peuple vers plus de liberté.

C’est un tableau peint en 1830 par Eugène Delacroix pour commémorer les 3 glorieuses ( les journées des 27 – 29 juillet 1830 ) qui marquent le soulèvement du peuple contre le roi Charles X et son renversement.

La liberté est représentée par une jeune femme qui tient un fusil et brandit le drapeau tricolore symbole de la république.

Autour d’elle, le bourgeois, l’étudiant, l’ouvrier, le gamin de Paris se sont unis pour lutter contre l’oppression.

L'artiste fait appel aux sentiments les plus intenses, la frêle jeune femme qui mène les révolutionnaires ( elle peut rappeler Jeanne d'Arc libérant la France de l'oppression des Anglais ) semble en même temps être protégée par eux.

Il ressort de ce tableau un élan qui semble irrésistible, les insurgés avancent parmi les cadavres et les blessés, ils accompagnent la liberté et acceptent de risquer leur vie pour le triomphe des grands principes de la révolution.

J’espère avoir pu t’aider.