Sagot :
Bonjour,
Voici une opinion qui m'en personnelle, à toi de te montrer critique vis à vis des commentaires suivants.
Pour moi, la liberté est l'un des plus beaux privilèges mais elle repose sur des équilibres fragiles.
La liberté peut se définir de multiples manières, je pense que la liberté est la possibilité de pouvoir poser des choix sans contraintes extérieures... mais choisir, c'est aussi renoncer ( donc voici déjà une restriction à la liberté ).
Si je choisis des vacances à la mer, je ne dois pas me plaindre de ne pouvoir skier en montagnes, et inversément.
Nous vivons une période difficile dans laquelle nous sommes confrontés à un ennemi invisible et sournois, le covid 19, lequel a déjà tué des centaines de milliers d'êtres humains.
Dès lors, les états s'organisent au mieux ( souvent dans la plus grande confusion ) pour trouver des moyens de lutter contre la pandémie.
La vaccination est considérée par au moins 90% des populations comme étant la seule réponse actuellement efficace contre ce fléau mais certains arguent leurs droits à la liberté pour refuser cette vaccination ( peur des effets secondaires, atteintes à leurs droits... ).
Autrefois, la vaccination était obligatoire et les enfants étaient tous vaccinés dès la naissance contre les principales maladies lesquelles ont pratiquement disparu.
C'est, par exemple, la vaccination qui a fait disparaître, chez nous, la tuberculose.
Je pense que la liberté ne peut pas être une forme d'égoïsme, de repli sur soi ( je vis à la campagne, l'air y est bon, l'habitat dispersé, je suis en bonne santé, je refuse le vaccin.... et chacun pour soi ).
Pour moi, la liberté cesse au moment où elle s'oppose à celle des autres et elle doit s'effacer là où la solidarité s'impose.
Je ne vois pas pourquoi " faut -il restreindre la liberté des jeunes pour éviter la pandémie ? ", le problème est global et il s'applique à chacun d'entre nous.
Je te laisse à des réflexions concernant ceux qui partent en voyage aérien dans des îles lointaines parce que leur pouvoir d'achat leur permet de s'offrir le soleil en hiver, d'autres qui clandestinement organisent des " party " sans respect des mesures sanitaires, d'autres encore qui manifestent pour leurs droits à la non vaccination....
Que se serait - il passé si aucun vaccin n'avait été distribué à partir de la fin fin 2020 ?
Voilà, réfléchis, montre toi critique vis à vis de ce que tu viens de lire, regarde et écoute autour de toi et essaie de te forger une opinion personnelle, c'est important.