Sagot :
Explications:
- Calculer des proportions
1. En septembre 2017, Deezer comptait 9 millions d’abonnés payants à son service de streaming musical.
2.
- Spotify : Nombre d’abonnés à Spotify / Nombre total d’abonnés à un service de streaming musical
[83 / (83 + 50 + 20 + 9 + 4,5 + 1,4)] ×100= 0,493×100 = 49,43 %
- Apple Music :
- 29,78 % ;
- Amazon Music : 11,91 % ;
- Deezer : 5,36 % ;
- Napster : 2,68 % ;
- Tidal : 0,83 %.
3. Part cumulée des deux premiers acteurs de ce marché :
Part de Spotify + Part de Apple Music = 49,43 + 29,78 = 79,21 %
4. Part des abonnés payants de Deezer par rapport aux abonnés de Spotify :
Nombre d’abonnés Deezer / Nombre d’abonnés Spotify×100
= 9 / 83 ×100= 0,1084×100 = 10,84 %
- Comparer des proportions
1. 63,6 % des navigateurs sur ordinateur utilisés dans le monde pour accéder à Internet sont des navigateurs Chrome.
2. Comme l'écart entre les parts est très grand, alors nous utilisons le calcul du coefficient multiplicateur.
Part de marché de Chrome / Part de marché d'internet Explorer = 63,6 / 8,3 = 7,66
Le navigateur Chrome a 7,66 fois plus de part de marché que le navigateur Internet Explorer.
3.
- Évolution de la part de marché du navigateur Chrome entre janvier 2009 et fin 2017 en valeur absolue : 63,6 – 1,4 = 62,2
- Évolution de la part de marché de Chrome entre janvier 2009 et fin 2017 en valeur relative (coef multiplicateur) : Valeur d’arrivée / valeur de départ = 63,6 / 1,4 = 45,43
4.
La part de marché du navigateur Chrome a augmenté de 62,2 entre 2009 et fin 2017.
La part de marché du navigateur Chrome a été multipliée par 45,43 entre janvier 2009 et fi n 2017.