Sagot :

Explications:

  • Calculer des proportions

1. En septembre 2017, Deezer comptait 9 millions d’abonnés payants à son service de streaming musical.

2.

  • Spotify  : Nombre d’abonnés à Spotify / Nombre total d’abonnés à un service de streaming musical

[83 / (83 + 50 + 20 + 9 + 4,5 + 1,4)] ×100= 0,493×100 =  49,43 %

  • Apple Music :
  • 29,78 % ;
  • Amazon Music : 11,91 % ;
  • Deezer : 5,36 % ;
  • Napster : 2,68 % ;
  • Tidal : 0,83 %.

3. Part cumulée des deux premiers acteurs de ce marché :

Part de Spotify + Part de Apple Music = 49,43 + 29,78 = 79,21 %

4. Part des abonnés payants de Deezer par rapport aux abonnés de Spotify :

Nombre d’abonnés Deezer / Nombre d’abonnés Spotify×100

= 9 / 83 ×100= 0,1084×100 = 10,84 %

  • Comparer des proportions

1. 63,6 % des navigateurs sur ordinateur utilisés dans le monde pour accéder à Internet sont des navigateurs Chrome.

2. Comme l'écart entre les parts est très grand, alors nous utilisons le calcul du coefficient multiplicateur.

Part de marché de Chrome / Part de marché d'internet Explorer = 63,6 / 8,3 = 7,66

Le navigateur Chrome a 7,66 fois plus de part de marché que le navigateur Internet Explorer.

3.

  • Évolution de la part de marché du navigateur Chrome entre janvier 2009 et fin 2017 en valeur absolue : 63,6 – 1,4 = 62,2

  • Évolution de la part de marché de Chrome entre janvier 2009 et fin 2017 en valeur relative (coef multiplicateur) : Valeur d’arrivée / valeur de départ = 63,6 / 1,4 = 45,43

4.

La part de marché du navigateur Chrome a augmenté de 62,2 entre 2009 et fin 2017.

La part de marché du navigateur Chrome a été multipliée par 45,43 entre janvier 2009 et fi n 2017.