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Sagot :

Réponse :

bonsoir

Explications :

voici des élémenets pour t'aider dans ton devoir

1. « Je » désigne la narratrice

2. il s’agit d’une autobiographie : utilisation du pronom personnel de la première personne du singulier « je », le personnage principal est l’autrice

3. a. « un décalage au niveau des scènes » »je n’étais pas dans le même film ». Cette enfant a des problèmes d’audition.

b. « Viens on va apprendre la langue des signes ensemble ! »

4. les sentiments : isolement l.6, la lassitude (l.10), l’ennui (l10), forte émotion (l12), l’interrogation, le chaos dans sa tête (l19/20), la délivrance (l21)

b. des phrases interrogatives. « comment font-ils….leur voix ? » et l14/16

5. « le désert de l’exclusion » : il s’agit d’une métaphore, elle a l’impression d’être complètement isolée, d’être exclue de toutes les discussions du fait de son handicap. Ce n’est pas une comparaison, il n’y a pas d’outil comparant.

Le reproche de cette phrase : personne ne tient compte de son handicap, elle est mise de côté, personne ne vient vers elle.

6. C’est une sorte de témoignage pour toutes les personnes sourdes dont personne ne se préoccupe lors de rassemblement, pour montrer l’exclusion par rapport à un handicap, pour aussi expliquer tout ce qu’elle a vécu au début de ce handicap

7. L’artiste peint une personne handicapée, en l’occurrence, elle-même. C’est un auto portrait.  

L’artiste veut nous montrer ses souffrances et que malgré cela, grâce à l’art, elle peut extérioriser ses souffrances, tout en se représentant d’une manière très féminine, preuve que le handicap ne vient pas troubler cette femme dans l’âme.

Points communs : chacune utilise l’art (l’écriture pour l’une, la peinture pour l‘autre) comme une sorte de thérapie, le sentiment aussi que les autres ne les comprennent pas

1.les verbes sont à l’imparfait de l’indicatif (« ressentais, se déroulaient ,je n’étais pas, provoquait »), valeur : habitude. Ce qui prouve que c’était toujours la même chose, tout se déroulait de la même façon à chaque fois

2. »je revois » valeur : énonciation

« laisse » : valeur : narration

3« [J’aimerais le savoir] mais [c’est indéfinissable]. » proposition indépendante, coordonnées par la conjonction de coordination « mais »

4 » indéfinissable » préfixe -in et-dé : exprime une fin de quelque chose

radical : finis

suffixe – able : exprime la possibilité

Dans le texte, « indéfinissable » montre que l’autrice ne peut exprimer ses sentiments tellement ils sont forts (lorsque son oncle lui donne une fleur).

Réécriture :

« Leurs lèvres ont bougé, leurs bouches ont souri, se sont ouvertes et se sont refermées avec une folle rapidité. J’ai observé de toutes mes forces, puis me suis lassée. L’ennui, profond, m’a reprise, le désert de l’exclusion. J’ai pris la fleur et j’ai fondu en larmes. Tout le monde m’a regardée. »

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