Sagot :
• Les sociétés ont été traumatisés par la guerre. Il existe des espoirs de paix, la SDN (Société des nations) dont le rôle est de régler pacifiquement les conflits. « Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes » (Wilson) a été respectée dans la carte de l'après-guerre des régimes démocratiques se sont installés un peu partout. En revanche, l'Allemagne considère le traité de Versailles comme un diktat et la République de Weimar est vu comme responsable de la défaite. Elle résiste cependant à tentative de putsch (Coup d'État) d'Hitler en 1923 et commence à se réconcilier avec la France. Des mouvements extrémistes se multiplient en Europe, notamment en Italie avec les fascistes, et en Allemagne avec les nazis. Et ils profitent de la crise de 1929 pour s'implanter en Europe. Comment la SDN va-t-elle réagir face au régime totalitaire, prenant de plus en plus de pouvoir ?
Ces régimes sont issus des crises de 1929 et ses conséquences favorise la montée du nationalisme porté par le parti nazi, dont le chef est Hitler. Il devient chef du gouvernement en 1933 après avoir remporté les élections législatives l’URSS est communiste depuis la révolution bolchévique 2 octobre 1917 Staline arrive au pouvoir en 1924 en éliminant tous ses opposants dont Trotski et est le chef du seul parti autorisé le parti communiste. Une fois au pouvoir, ces régimes éliminent tous ses opposants. Les parties adverses ont interdit. Il n'y a qu'un parti autorisé ou à la tête se trouve un chef charismatique auquel on rend un culte du chef. Pour contrôler les sociétés utilisent la terreur : Les opposants sont arrêtés par la police politique (Guépéou /Gestapo), déporté dans des camps de concentration pour effectuer des travaux forcés jusqu'à leur mort ou directement tué par les autorités. Anglais 7 virgule, la famine et même organisé en 1931. Jusqu'en 1933 Afin de supprimer les résistances faites par Les paysans où aujourd'hui et l'Ukraine. Par ailleurs, l'embrigadement des sociétés à travers la propagande et la censure et les jeunesse hitlérienne et stalinienne. Il s'agit de former des hommes nouveaux au service de son régime et de son idéologie.
Une idéologie et une vision du monde et la volonté de la changer. En Allemagne, l'idéologie est raciste et antisémite. Il s'agit de réinstaurer l'empire et d'y rassembler les peuples germaniques, considérés comme une race supérieure. Pour Hitler la pureté de la race doit être préservée, les races qui sont considérés comme inférieurs sont les Juifs, les Tsiganes. Cela entraîne les lois de Nuremberg en 1935 qui excluent les juifs de la communauté allemande. En URSS, le modèle est communiste et les ennemis sont les bourgeois et les koulaks. Le communisme est une idéologie cherchant à supprimer les classes sociales pour ces régimes, la guerre est primordiale. Il se prépare à la guerre en installant une économie de guerre. En effet, ce régime sont des listes. Il considère que l'expansion est nécessaire pour reformer l'empire et obtenir un espace vital pour cela, l'Allemagne réalise l’AUSCHLUSS, en annexant les Sudètes, septembre 1938 et toute la Tchécoslovaquie mars 1939. Les démocraties condamnent mais ne réagissent pas ou l'accepte. Ces régimes se rapproche. Axe Berlin, Rome en 1936, puis l'alliance avec le Japon ANTIKOMITERN 1937. Par la suite, le pacte germano-soviétique de non-agression est signé en 1939.
Malgré quelques succès, la SD n est impuissante face au réarmement de la Rhénanie et les invasions de l'axe invasion de l'Éthiopie en 1936, la guerre civile espagnole éclate, puis la 2nde Guerre mondiale.
j'espère que cela te convient