Sagot :
Bonjour,
Promettre, est-ce renoncer à sa liberté?
Quand on promet quelque chose à quelqu'un, est obligé de faire ou de respecter un engagement. Effectivement, c'est nous même qui choisissons de promettre quelque chose à quelqu'un, on est donc contraint de faire ou ne pas faire ce qui est imposé. Beaucoup de personnes choisissent de ne pas promettre une chose à quelqu'un, quand elle n'est pas sûre de pouvoir respecter l'engagement. Pour d'autres personnes, c'est un principe, une valeur, une banalité de ne jamais promettre. Ainsi, la perte de la liberté lors d'un promesse s'effectue sous plusieurs conditions :
Là, tu développes les idées que tu as partagé :
la perte de la liberté s'effectue si la personne a été contrainte ou manipulée à accepter la promesse ( ex : complot judiciaire, fausses accusations ) : là tu dévellopes ton texte.
la perte de la liberté s'effectue si la promesse est réalisable, possible (ainsi la personne est donc obligée à faire ou pas faire quelque chose) : là tu dévellopes ta deuxième idée
ect ( 3eme idée, 4 eme)
Je ne peux pas aller plus loin, c'est à toi de faire le reste, si tu trouves mon intro pertinente, utilises la ou améliore la ;)