👤

Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine de lignes, racontez le génocide arménien en montrant en quoi c'est un exemple de violence sur les civils pendant la première guerre mondiale.

Aidez-moi svp ​

Sagot :

Bonjour,

L’Arménie est un territoire enclavé entre plusieurs pays notamment la Russie, la Turquie et l’Iran.  

En 1915, la Turquie est l'alliée de l'Allemagne dans la première guerre mondiale, elle connaît de nombreuses défaites et les responsables militaires sont frustrés.

Les Turcs vont dévier leur colère contre les Arméniens qui sont chrétiens et dont les sympathies se portent vers la Russie orthodoxe, alliée avec la France et l'Angleterre donc ennemies de la Turquie.

A ce titre, les Turcs considèrent les Arméniens comme des traîtres, ils brûlent leurs églises ou les transforment en mosquées.

Le génocide est préparé en secret, les instructions sont données de manière confidentielle aux responsables locaux...

Les Arméniens sont rassemblés par les gendarmes turcs, certains sont assassinés sur place, les autres se voient contraints d'effectuer d'épuisantes marches forcées à travers le désert….massacres, mutilations, viols se succèdent durant le trajet.

Beaucoup meurent d'épuisement et de mauvais traitements, les survivants sont conduits dans des camps de la mort et, certains, immédiatement massacrés à leur arrivée.

Des milliers de rescapés sont obligés de se convertir à la religion musulmane.

Certains Arméniens réussissent à fuir ou à se cacher mais plus de 60 % de leur population disparaît.

Le génocide se déroule en 1915 - 1916, plus d'un million d'Arméniens sont assassinés.  

J'espère avoir pu t'aider.  

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.