Bonjour/Bonsoir
Pourriez-vous m'aidez à faire mon explication de texte en déterminant le thème, le problème et le plan du texte s'il vous plaît ?

Dans un premier j'ai essayer de déterminer le thème du texte et j'en ai conclu que Leibniz définit la justice par une forme de réciprocité et que son principe est de se mettre à la place d'autrui.

Voici le texte,

« Il faut que je le juge ne se mette pas seulement dans la place du criminel, mais encore dans celle des autres qui sont intéressés que le crime soit puni. Et la prévalence du bien sous laquelle est compris le moindre mal, le doit déterminer. Il en est de même de cette objection que la justice distributive demande une inégalité entre les hommes, que dans une société on doit partager le gain à proportion de ce que chacun a conféré, et qu’on doit avoir égard au mérite et au démérite. La réponse est encore aisée. Vous recueillerez de leurs suffrages cette conclusion qu’ils jugent convenable à leur propre intérêt qu’on distingue les uns des autres. Par exemple, si dans une société de commerce le gain n’était point partagé à proportion, l’on n’y entrerait point ou l’on en sortirait bientôt, ce qui est contre l’intérêt de toute la société.

On dira donc que la justice, au moins entre les hommes est la volonté constante de faire en sorte, autant qu’il est possible, qu’on ne se puisse plaindre de nous, quand nous nous plaindrions d’autrui en cas pareil. D’où il est évident que, lorsqu’il n’est point possible de faire que tout le monde soit content, on doit tâcher de contenter les gens le plus qu’il est possible, et qu’ainsi ce qui est juste, est conforme à la charité du sage. »

Leibniz, Méditation sur la notion commune de justice