Sagot :
Réponse :
Le XIXe siècle semble être un creuset dans lequel se bousculent les différentes formes de gouvernements ( républiques, monarchie constitutionnelle, empires ) une transition, entre le XVIIIe siècle absolutiste et le XXe siècle démocratique.
La révolution de 1848 qui chasse le dernier roi est le couronnement d'une longue lutte pour davantage de libertés, d'égalité et de justice entre les Français.
Le 24 février 1848, le seconde république est enfin proclamée, elle incarne les espoirs longtemps reportés de nombreux Français.
Dans le premier texte, Lamartine fait l'éloge de tous ceux qui se sont battus et ont risqué leur vie pour canaliser le chaos et les violences d'une époque troublée, il les considère comme des héros annonciateurs d'un avenir radieux baigné de liberté et de solidarité.
Mais, quelques mois plus tard, le 10 juin 1848, George Sand fait part de sa désillusion par rapport aux espérances qui étaient les siennes au début de l'année.
Après l'euphorie des journées révolutionnaires, elle constate et déplore les petitesses, peurs, mesquineries et rancoeurs de ceux qui devaient concrétiser les rêves révolutionnaires, elle s'en trouve grandement affectée.
Elle croyait en un monde sans inégalités dans lequel chacun pourrait s'épanouir mais elle comprend que " c'est un beau rêve dont je ne verrai pas la réalisation ".
Georges Sand a raison de s'inquiéter car, bientôt, Louis - Napoléon Bonaparte va devenir président de la république, poste qui lui servira de tremplin.
Explications :