Bonjour, pouvez vous m'aidez, j'ai une dissertation de philosophie a faire, la question est "n'est t-on juste que par crainte de la punition ?"

Dans le développement je dois faire une partie A) avec un première exemple et un deuxième puis pareille pour la partie B)

Je ne trouve pas d'exemple et je ne sais pas quel plan faire, pour l'instant on plan c'est A) Oui c'est que par crainte de la punition et B) non c'est pas que par crainte de la punition

merci d'avance de m'aider


Sagot :

Bonjour

La punition juste paraît difficile à définir. Elle a pour but l'enseignement pour l'avenir et la dissuasion. La peur commune permet de décourager de succomber au "vice". D'autre part, punir ne rend pas les hommes plus justes car il agit de la bonne façon à cause de la crainte d'être puni et non pas par l'amour et l'envie de faire des choses justes. Les méfaits ont donc des utilités. Tout d'abord donner une punition au coupable d'un délit, cette punition est proportionnelle et adaptée au délit commis. Ensuite, convaincre les hommes de ne pas faire de méfaits afin de ne pas être puni à leur tour car la punition pour chaque méfait est universelle.

La justice est différente de la vengeance, mais cela ne montre pas que la punition rend les hommes meilleurs. On se comporte de façon juste par peur de la punition tandis que l'on devient plus juste librement, par envie d'effectuer des actes justes et vouloir avoir une vie de personne juste, où la peur de la punition est inexistante.

La peur de la punition ainsi que la punition juste, peuvent pousser les hommes à se comporter de manière plus juste mais que si la punition est incomprise car son effet peut être opposé et il peut donc engendrer une vengeance. Mais, être juste doit aussi relever d'une volonté, d'une morale de l'homme et non seulement d'une crainte de la punition.

Donc, les actions justes relèvent tout d'abord d'un choix libre de l'être humain. La crainte d'être puni en cas de délit accentue la volonté de réaliser des bonnes actions. Mais, chaque punition doit toujours être proportionnelle à l'action commise afin de ne pas engendrer une incompréhension et une volonté de vengeance de la part de celui qui la subit.