Bonjour, j'ai un devoirs à rendre et voici la problématique :


En quoi le naturalisme constitue-t-il une rupture philosophique et littéraire par rapport aux mouvements littéraires qui l’ont précédé ?


Pouvez vous m'aidez à trouver quelques pistes et un plan, s'il vous plaît.

Merci


Sagot :

Réponse :

Le naturalisme est une école littéraire du XIX° siècle dont le romancier emblématique sera Zola. Comme Flaubert, Emile Zola a la passion du document, de l'enquête, de la prise de notes qui créeront un effet de réel pour le lecteur.

I. La doctrine naturaliste part du principe que la psychologie dépend de la physiologie, que les comportements sont dictés par nos organes, notre hérédité.

II. Le naturalisme tel que Zola le définit dans le Roman Expérimental, s'inspire des idées de Claude Bernard sur la biologie, la science de l'expérimentation. Le romancier naturaliste devient un expérimentateur qui étudie l'évolution des comportements humains dans une sorte de déterminisme. Le romancier naturaliste, à tort ou à raison,  commence à avoir des prétentions scientifiques puisqu'il veut suivre "les lois de la nature".

III. Ainsi le personnage des romans de l'école naturaliste sont influencés par le milieu, par l'hérédité alors qu'à l'époque du romantisme, le personnage était sensible à l'influence de la nature où il cherchait un asile, une consolation, le départ de ses rêves et de ses états d'âme.