bonjour j'ai s'il vous plaît c'est pour demain il faut écrivez un texte explicatif 10 lignes pour montrer en quoi le le savon inventé par Mary Shelley peut être considéré comme un Prométhée moderne voilà le texte merci pour toi qui voudra m'aider .ce fut par une lugubre' nuit de novembre que je vis enfin mon oeuvre
terminée. Avec une anxiété mêlée de terreur, je rassemblai autour de
moi les instruments qui devaient me permettre d'infuser l'étincelle de vie
dans cette chose inerte gisant à mes pieds. Une heure du matin venait
5 de sonner et la pluie frappait lugubrement contre les vitres. Ma bougie
presque entièrement consumée jetait une lueur vacillante, lorsque tout à
coup, je vis s'ouvrir l'oeil jaune et vitreux de cet être. Sa poitrine se soule-
ver et il commença à respirer péniblement. Brusquement un mouvement
convulsif agita ses membres.
Comment trouverais-je des mots suffisants pour vous décrire l'émo-
tion qui me saisit ? Comment pourrais-je vous donner une idée à peu près
exacte du misérable que j'avais entrepris de former avec tant de peines et
de soins ? Ses membres étaient proportionnés et j'avais choisi ses traits
pour leur beauté. – Beauté ! - Grand Dieu ! Sa peau jaune tendue à l'ex-
15 cès couvrait à peine le tissu des muscles et des artères. Ses cheveux d'un
noir lustré étaient abondants et ses dents d'une blancheur de nacre. Mais
ces merveilles ne servaient qu'à rendre plus horrible le reste de son corps.
Ses yeux noyés d'eau semblaient presque de la même couleur que le blanc
terne de ses orbites. Son visage était ridé et ses lèvres droites et minces. Incapable de supporter la vue de l'étre que
j'avais créé, je me précipitai hors de la plece, et long
temps je marchal de long en large dans ma chambre
à coucher, aans pouvoir godter le sommeil. Enfin, in
lassitude cut raison de mon trouble, et je me jetai tout
habillé sur mon lit, tentant de trouver quelques mo
ments d'oubli. Mais ce fut on vain ! Je dormis, sans
doute, mais mon sommeil fut troublé par les rêves les
plus extravagants. [...] Je ireasaillis et m'éveillni plein
d'horreur; une gueur glacóc couvrait mon front; mes
so dents claquaient; tous mes membres étaient convul-
sés! A ce moment, la lumière incertaine et jaunatre
de la lune se glissa à travers la fenêtre fermée. J'aper-
çus alors le malheureux, le misérable monstre que
j'avais créé. Il soulevait le rideau du lit, et ses yeux,
is s'il est permis de les appeler ainsi, étaient fixés sur
moi. Ses mâchoires s'ouvraient et il marmottnit des
sons inarticulés, tandis qu'une grimace tordait ses
joues. Peut-être parla-t-il, mais je ne l'entendis pas
une de ses mains était tendue et semblait vouloir me ...​


Sagot :

Réponse :Frankenstein ou le Prométhée moderne (Frankenstein; or, The Modern Prometheus) est un roman épistolaire publié anonymement le 1er janvier 1818 par Mary Shelley, et traduit pour la première fois en français par Jules Saladin, en 1821. Il relate la création par un jeune savant suisse, Victor Frankenstein, d'un être vivant assemblé avec des parties de chairs mortes. Horrifié par l'aspect hideux de l'être auquel il a donné la vie, Frankenstein abandonne son « monstre ». Mais ce dernier, doué d'intelligence, se venge par la suite d'avoir été rejeté par son créateur et persécuté par la société.

Le système narratif est fondé sur une série de récits en abyme enchâssés les uns dans les autres. Le cadre général est celui d'une tentative d'exploration polaire par Robert Walton ; à l'intérieur se situe l'histoire de la vie de Victor Frankenstein, recueilli par l'explorateur sur la banquise ; enfin, cette dernière recèle la narration faite à Frankenstein par le monstre, en particulier des tourments qu'il a endurés.

Le roman trouve son origine dans le séjour en Suisse, en juin 1816, d'un groupe de jeunes romantiques, parmi lesquels Mary Wollstonecraft Godwin, son amant et futur mari Percy Bysshe Shelley, et leur ami Lord Byron. Ce dernier propose, pour passer le temps, que chacun écrive une histoire d'épouvante. Byron entame un brouillon qui sera repris par John Polidori et publié sous le titre Le Vampire, un court récit qui lance le thème du vampirisme en littérature ; c'est cependant Mary — alors âgée de dix-neuf ans — qui signe avec Frankenstein ou le Prométhée moderne le texte le plus élaboré et le plus abouti.

Dès sa parution, Frankenstein est catalogué en roman gothique ; tiré à 500 exemplaires seulement, il est ensuite considéré par la plupart des critiques comme un chef-d'œuvre de ce genre littéraire qui était auparavant décrié. Récit à la fois horrifique et philosophique, l'œuvre de Mary Shelley est également l'un des textes précurseurs de la science-fiction.

Le succès immédiat et continu de Frankenstein2 repose sur des fondations différentes de celles des précédents romans gothiques, sinon dans leur aspect, du moins dans leur essence. Substituant l'horreur à la terreur, le roman de Mary Shelley se déleste de tout merveilleux, privilégie l'intériorisation et s'ancre dans la rationalité, au point que son gothique en devient presque réaliste3.

Depuis sa publication, Frankenstein a suscité de très nombreuses adaptations, tant pour la scène du théâtre ou du music-hall que pour le cinéma et la télévision : d'autres supports comme la bande dessinée ou les jeux vidéo se sont également emparés du sujet, quitte à le déformer. Après avoir été un « mythe » littéraire, Frankenstein devient un mythe cinématographique, et plus largement un élément de la culture populaire. Bien que souvent représentés sous des formes très éloignées du récit originel de Mary Shelley, l'histoire de Frankenstein et les personnages qui y sont associés demeurent des archétypes, voire des stéréotypes, du fantastique et de l'épouvante.

Explications :