👤

Sagot :

Bonjour.

Catherine II est influencée par les idées des philosophes français du 18e siècle, ceux que l'on appelle " Les lumières ".

Catherine II entre en correspondance avec certains de ces philosophes, notamment avec Voltaire à partir de 1763.

Elle se sent proche de Diderot qu'elle invite en Russie en octobre 1793, il y reste durant 5 mois.

Elle entreprend de réformer le pays, lutte contre la corruption, refuse de créer un parlement mais s'entoure de ministres qui la conseillent, elle désigne des fonctionnaires pour améliorer l'administration, elle refuse d'abolir le servage mais accorde davantage d'autonomie aux villes.

Catherine II eut le souci de l'éducation des enfants et améliora les conditions sanitaires du pays, elle donna une impulsion à la production agricole et industrielle et tenta de moderniser l'ensemble du territoire.

Elle eut à coeur d'ouvrir son pays sur le reste de l'Europe.

Malheureusement toutes les tentatives de réformes de l'impératrice se heurtèrent à l'opposition de la noblesse et des nantis, le pays vivait dans un état de sous développement culturel et économique, l'inertie freinait tout essai de modernisation.

Mais Catherine II ne voulut jamais renoncer à ses pouvoirs absolus.

Finalement, les réformes de Catherine II n'eurent qu'un effet très limité et le pays resta encore pour longtemps plongé dans l'obscurantisme.

J'espère avoir pu t'aider.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.