Sagot :
Réponse:
D’abord transmis par la tradition orale puis par l’écrit, les mythes ont traversé le temps. Les créateurs et les créatrices y ont puisé la matière de leurs textes, leurs danses, leurs toiles, leurs films… De leurs origines à aujourd’hui, les mythes se sont métamorphosés en vue d’être présentés à des publics qui évoluent sans cesse. Emblématiques, les héros mythologiques ont inspiré non seulement les artistes, mais aussi des générations de jeunes qui, encore aujourd’hui, s’amusent à incarner ces modèles surhumains avant d’affirmer leur propre identité.
Afin de prolonger cette lignée d’évolution du mythe, l’élève est invité à adapter le récit d’un mythe de la métamorphose en un court texte théâtral puis à s’investir dans sa réalisation dramatique.
L’élève lit d’abord quelques mythes dont les héros ont subi une métamorphose tels qu’Écho, Narcisse, Io, Niobé, Pygmalion et Galatée, etc. En équipes de trois ou quatre, les élèves choisissent un mythe, en retiennent la quintessence puis tracent le portrait des personnages et recréent le schéma narratif. À l’aide de ce plan, ils produisent un texte dramatique dans lequel les dialogues et les didascalies sont précisés. Ils distribuent ensuite les rôles puis proposent une mise en scène. Ils interprètent les différents personnages en faisant appel à des éléments du langage dramatique et utilisent des supports visuels et sonores pour dynamiser la représentation. Chaque équipe présente finalement sa création à l’ensemble de la classe.
Afin de prendre conscience de l’enracinement profond de certains mythes, l’élève compare quelques formes de métamorphoses qui ont inspiré le monde de la littérature et de la danse ou encore celui des arts visuels et du cinéma. Pensons à la présence d’avatars dans les films de science-fiction, d’elfes dans les contes ou de loups-garous dans des spectacles en plein air à la brunante. Elle ou il peut aussi mettre en relation les productions d’hier, d’aujourd’hui et de celles qu’elles pourraient être demain.