Sagot :
Réponse :
Car les Sans-culottes supportaient mal la monarchie.
Explications :
En Juin 1991, le roi Louis XVI a tenté de s'enfuir, il a été retrouvé à Varennes. Il est ensuite consigné au Château des Tuileries.
Le 10 août 1792, à Paris, des sans-culottes s'emparent du palais des Tuileries. Au terme d'une journée sanglante, le roi Louis XVI et sa famille sont jetés en prison.
Pourquoi ?
Les sans-culottes parisiens supportent de plus en plus mal la monarchie et se préparent ouvertement à une nouvelle « journée révolutionnaire ». Dans la nuit du 9 au 10 août, le tocsin sonne aux clochers de la capitale.
Au matin du 10 août, une foule de sans-culottes se rassemblent aux abords des Tuileries sous la conduite de deux meneurs, Santerre et Westermann.
La résidence royale est défendue par 900 gardes suisses et quelques centaines de gardes nationaux. Louis XVI les passe en revue.Selon l'usage, les Suisses et les gardes nationales crient : « Vive le roi ! » Mais les artilleurs et le bataillon de la Croix-Rouge crient de leur côté : « Vive la Nation ! ».
Le roi gagne là-dessus une terrasse et observe la foule des Parisiens. Ceux-ci l'insultent : « À bas le veto ! À bas le gros cochon ! ». Apeurés, le roi, la reine et le dauphin traversent le jardin des Tuileries et vont chercher refuge au sein de l'Assemblée.