Sagot :
Je ne sais pas si ça t'aideras, mais voilà: Pour une 4ème de couverture, il faut: Écrire, au présent de l’indicatif, quatre à six phrases sous le format d’un synopsis de film. Ces phrases constitueront la base à partir de laquelle on peut écrire une 4e de couverture dans le style du livre. Les phrases doivent être simples (sujet + verbe + complément) :
Phrase 1 : le héros.
Phrase 2 : la situation de départ.
Phrase 3 : L’évènement qui bouleverse la vie du héros.
Phrase 4 (facultative) : les péripéties.
Phrase 5 : L’enjeu. La phrase d’ouverture. L’accroche.
Phrase 6 (facultative) : ajouter tout ce qui donne une valeur comme les « basée sur une histoire vraie »
Très méthodique, cette approche est très efficace. Je l’ai donc mise en pratique à plusieurs reprises, et elle ne m’a jamais déçue. Dans le cas de « Charlie », le résultat fut le suivant :
Phrase 1 : Charlie est un garçon de 8 ans discret et rondouillard
Phrase 2 : Il aime jouer en inventant des histoires pour fuir la solitude.
Phrase 3 : Un magicien invisible apparaît dans sa chambre.
Phrase 4 (facultative) : Le magicien le guide sur le chemin de la création.
Phrase 5 : Un homme d’affaires douteux est un danger pour Charlie.
Phrase 6 (facultative) : Sans
Les seuls éléments manquants sont le lieu et l’époque. Je suis donc parti de cette base de travail et j’ai rédigé la 4e de couverture suivante « Charlie est un petit garçon discret et rondouillard qui aime inventer des histoires pour fuir la solitude et la grisaille parisienne. Un jour, un magicien invisible apparaît dans sa chambre, et lui apprend qu’il est un élu. Le détenteur du Grand Pouvoir de l’Imagination qui va faire de lui un génie créatif comme d’autres avant lui. Grâce à sa sagesse et à son extraordinaire chapeau, le magicien va guider Charlie sur le chemin de la création et le protéger des dérives de la nature humaine.
Mais un défi encore plus grand attend Charlie. Une incroyable aventure sous la forme d’une rousse impertinente et d’un homme d’affaires aux motivations douteuses.
L’imagination de Charlie sera-t-elle à la hauteur ? »
Chaque élément est présent et j’ai même pu introduire un personnage important (la rousse impertinente) qui était jusqu’ici complètement absent du résumé.
Rédiger une 4e de couverture efficace tient plus de la recette de cuisine que d’un exercice littéraire. Les ingrédients sont toujours les mêmes que pour un roman (contexte, éléments déclencheurs, protagoniste, antagoniste et enjeux), mais il faut y ajouter une dose de « savoir vendre», de copywriting, que n’importe qui peut apprendre.