Sagot :
Bonjour,
Au XIXe siècle, comme aujourd'hui, Le train est constitué d'un ensemble de wagons et d'une locomotive.
Mais cette locomotive fonctionnait grâce à l'énergie fournie par la vapeur.
La locomotive est constituée d'un énorme réservoir cylindrique posé horizontalement.
Ce réservoir contient une grande quantité d'eau.
Sous le réservoir, un foyer est alimenté par du charbon que l'on charge par l'intermédiaire d'une trappe.
L'eau entre ébullition et dégage de la vapeur.
Cette vapeur est récupérée puis orientée vers des pièces métalliques mobiles qui, sous la pression, se mettent en mouvement.
Ce mouvement produit une force laquelle est dirigée vers des barres d'acier ( les bielles ) qui amènent des roues en mouvement.
Ce mouvement s'accélère avec une telle puissance que la locomotive se met en marche.... en titrant le wagonnet qui contient la réserve de charbon ( le tender ) ainsi que tous les wagons accrochés derrière.
Certains de ces trains pouvaient atteindre et dépasser la vitesse de 100 km/ heure.
J'espère avoir pu t'aider.