Sagot :
Réponse:
Elle a été réalisée en 1824. C’est une huile sur toile mesurant 419 cm x 354 cm. Elle est exposée au Musée du Louvre.
Contexte historique
Ce tableau représente les massacres commis par les Ottomans contre la population grecque de l’île de Chios en avril 1822 lors de la guerre d'indépendance grecque.
L'île était une des plus riches de la mer Égée. L'Empire ottoman voulut s’en emparer. Près de 45 000 hommes furent envoyés avec ordre de reconquérir, puis raser l'île et d'y tuer tous les hommes de plus de douze ans, toutes les femmes de plus de quarante ans et tous les enfants de moins de deux ans, les autres pouvant être réduits en esclavage. Le bilan est estimé à 25 000 morts tandis que 45 000 Grecs auraient été vendus comme esclaves.
Delacroix a été sensible à cet événement historique et a voulu illustrer ce massacre pour sensibiliser l’opinion.
Description du tableau
Au premier plan, quinze figures occupent tout l’espace. On distingue des corps d’hommes, de femmes ou d’enfants dénudés, des visages exprimant la frayeur ou la lassitude. On assiste à l’horreur de la guerre. Bourreaux et victimes sont mélangés. Aucun Grec ne se tient debout. Au tout premier plan, on aperçoit des lames de poignards. Le cavalier ottoman à la droite du tableau surplombe toute la scène et adopte une posture héroïque. Il emporte sa victime.
En arrière plan, les Turcs, vainqueurs, armés et vêtus de leur uniforme sont rejetés dans l’ombre et nous laissent deviner le sort funeste qu’ils réservent à leurs victimes.
Au lointain, on a une alternance de taches sombres et lumineuses. Delacroix a dessiné un paysage apocalyptique après une violente bataille.