Sagot :
Bonsoir, voici la réponse à ton exercice :
Au vu du schéma présenté ci-dessous, on voit directement un triangle, mais pas n'importe lequel, c'est un triangle rectangle !
On cherche un des côtés de ce triangle en connaissant les deux autres côtés, on en conclut donc que le théorème de Pythagore nous sera utile.
Pour l'exercice, on appellera :
→ Le point E, l'endroit où est l'enfant ;
→ Le point S, le sol en dessous du cerf-volant ;
→ Le point C, là où est le cerf-volant.
Donc si je résume bien, c'est le triangle ESC rectangle en S, dont :
EC = 30 m et ES = 20 m.
On cherche donc h, qu'on poser comme le côté CS.
On rappelle donc la formule suivante, tel que :
Hypoténuse² = Côté Adjacent² + Côté opposé²
Donc :
EC² = ES² + (CS - 1,1)²
30² = 20² + (CS - 1,1)²
900 = 400 + (CS - 1,1)²
(CS - 1,1)² = 900 - 400
(CS - 1,1)² = 500
CS - 1,1 = [tex]\sqrt{500}[/tex]
CS - 1,1 = 10[tex]\sqrt{5}[/tex] = 22,36..
CS = 22,36 + 1,1
CS = 23,46 = 23 arrondi à l'unité près.
On peut donc en conclure que CS est égale à 23 m.
Le cerf-volant vole donc à 23m au-dessus du sol !
En espérant t'avoir aidé au maximum !