Sagot :
Bonjour,
La Fontaine ose critiquer la société du temps de Louis XIV mais il le fait par l'intermédiaire de fables dont les héros sont des animaux.
Voltaire s'attaque à la monarchie absolue française et à la société de privilèges en vantant les mérites de la monarchie parlementaire anglaise.
Là où la France est gouvernée par un monarque absolu et où les parlements ne sont plus réunis, Voltaire met en évidence le souci qu'ont le roi, les évêques et les parlementaires à oeuvrer pour le bien du peuple.
Alors qu'en France les privilèges forment une société inégalitaire, Voltaire se réjouit de voir qu'en Angleterre la législation a remis chaque homme dans ses droits naturels.
Tandis qu'en France règne une justice de classes et que le roi utilise des lettres de cachet ( document qui permet sur une simple signature du roi d'envoyer quelqu'un en prison au château de la Bastille selon son bon plaisir ), chacun a droit à un jugement qui doit être mené selon les termes de la loi.
L'Angleterre jouit de la liberté de religion alors que Louis XIV a révoqué, en 1685, l'édit de Nantes accordé par Henri IV et qui protégeait les protestants.
Les citoyens anglais sont soumis à des lois justes qui sont applicables à tous alors qu'en France règne l'arbitraire....
En glorifiant le système de gouvernement anglais, Voltaire parvient à critiquer celui de la France.
J'espère avoir pu t'aider.