Sagot :
"quesque le livre (journal d'un enfant de lune) à pu apporter au lecteur?" :
Le livre ( journal d'un enfant de lune ) a pu apporter au lecteur de la rélfexion, à se sensibiliser à une maladie rare, à se sensibiliser à sujet dont tout le monde devrait prendre connaissance, la méchanceté gratuite des enfants.
La réaction des camarades de classe de Maxime qui se moquent, la faute aux adultes sans doute aussi, qui n’ont pas su expliquer les chose.
A l’effet de masse qui fait que tout le monde se ligue contre le plus faible, le plus « bizarre »
Le lecteur ressent totalement l’impression de rejet de Maxime, de ne pas trouver sa place et surtout son impuissance à changer les choses, son impression d’être une gêne pour ses parents.
En groupe, on a tendance à juger ce que l’on ne connait pas, à le rejeter, surtout si on en a peur. En faisant cela, on ne se soucie pas du mal que l’on peut faire à la personne mis à l’écart et malheureusement les mots sont souvent plus dévastateurs que les actes.
J'ESPEREE T'AVOIR AIDEE ;)
Petites notes sur le livre ( oui js, c'est bcp mdrr xD ) :
C’est un très très beau livre, ça se voit rien qu’à la couverture d’ailleurs. Les illustrations sont superbes (du moins j’aime beaucoup) et il est vraiment très agréable à lire.
En ce qui concerne l’histoire, j’ai été très touchée par le sujet abordé : les enfants atteints de Xéroderma piglentosum, cette maladie, plutôt méconnue, qui les empêche de sortir sans protection à la lumière du soleil car ils ne supportent pas les UV.
J’ai aussi appris que même certaines ampoules émettent ce genre de rayonnement, dans les lieux publics notamment (supermarchés…) et il est aussi très compliqué pour ces enfants d’avoir une vie sociale à cause de ça.
Le récit est mené à deux voix : Morgane, une ado qui vient de déménagée et se retrouve coupées de ses amis et Maxime, un jeune homme atteint de Xéroderma, par le biais de son journal que Morgane a découvert derrière le radiateur de sa nouvelle chambre.
À travers ce texte, Joris Chamblain évoque également les difficultés de l’adolescence, la relation avec les parents et surtout, la méchanceté gratuite des enfants.
En effet, la réaction des camarades de classe de Maxime ne m’a malheureusement pas surprise ; la faute aux adultes sans doute aussi, qui n’ont pas su expliquer les choses, à l’effet de masse qui fait que tout le monde se ligue contre le plus faible, le plus « bizarre ».
On ressent totalement l’impression de rejet de Maxime, de ne pas trouver sa place et surtout son impuissance à changer les choses, son impression d’être une gêne pour ses parents…
En groupe, on a tendance à juger ce que l’on ne connait pas, à le rejeter, surtout si on en a peur.
En faisant cela, on ne se soucie pas du mal que l’on peut faire à la personne ainsi mis à l’écart et malheureusement les mots sont souvent bien plus dévastateurs que les actes.
A travers cette bande dessinée, on suit l’évolution de Morgane, que le journal de Maxime va totalement bouleverser.
Elle passe d’un ado un peu rebelle et râleuse à une jeune fille plus responsable, qui constate à quelle point elle est privilégiée.
Journal d’un enfant de lune amène clairement à faire réfléchir, tout comme Morgane j’ai été saisie par l’histoire de Maxime ; j’ai d’ailleurs fait quelques recherches sur le sujet.
Un très beau livre qui traite d’un sujet dont tout le monde devrait prendre connaissance, que je vous conseille absolument de découvrir.