👤

Sagot :

L’Empire mongol était le territoire le plus étendu de l’Histoire, loin devant l’Empire Romain ou les conquêtes d’Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan. On pourrait situer les prémices de ce qui allait devenir l’Empire mongol vers la fin du 12e siècle. La Mongolie était alors en proie à un déchirement entre les clans nomades, Mongols comme Tartars, qui peuplaient les steppes d’Asie Centrale.

Un jeune nomade nommé Temutchin décida alors d’exaucer le souhait de son père défunt ; unifier toutes les tribus entre elles. Pour se constituer une armée digne de ce nom, il rallia à sa cause les clans autrefois fidèles à son père afin de soumettre les autres tribus une à une. C’est au début du 13e siècle, en 1206, qu’il parvint à ses fins et devint le Roi Universel, Gengis Khan.

Sous son impulsion, le nouvel Etat mongol s'auréola de gloire. Avec des règles strictes, il réussit à imposer un équilibre entre les tribus et instaura une justice impériale. Meurtres, viols, désobéissance ou commerce de femmes, tous ces délits étaient désormais punis par la peine capitale. Les enfants nés « bâtards » étaient également reconnus comme héritiers légitimes de leur père et chacun était libre de pratiquer la religion qu’il souhaitait. Mais sous ce vivre-ensemble se cachait un but précis : lever une armée unie et partir à la conquête du monde.

Nord de la Chine, Afghanistan, Ouzbékistan, Gengis Khan massacra villes et villages et en conquit les territoires avant de mourir d’une chute de cheval en 1227. Ses successeurs, Ogodeï, Möngke et Arigh Bokë, parvinrent malgré les guerres de succession à étendre l’Empire à une allure impressionnante. Ce dernier devient le plus grand que l’histoire ait connu, reliant la mer Méditerranée à l’océan Pacifique, en passant par la Perse et l’Irak.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.