bonjour pourriez vous m'aider pour mon français :

«Nous discutions pendant des heures des livres qu'elle mettait entre mes mains. Je découvrais que je pouvais lui parler d'une infinité de choses tapies au fond de moi et que j'ignorais.»

a. Relevez la proposition subordonnée introduite par chacun des mots subordonnants soulignés(qu' - que ) Indiquez la nature de chacune de ces propositions.

b. Expliquez comment vous avez pu identifier chacune de ces propositions.

Merci d'avance .


Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

«Nous discutions pendant des heures des livres qu'elle mettait entre mes mains. Je découvrais que je pouvais lui parler d'une infinité de choses tapies au fond de moi et que j'ignorais

- 3 propositions introduites par "que" ou "qu'  "

- "qu'elle mettait .... mains ": proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif "que" , a pour antécédent (= complément du nom)  le nom "livres" ( relative car un nom précède le pronom )

- que je pouvais lui parler d'une infinité de choses tapies au fond de moi  : proposition subordonnée conjonctive (= complétive) introduite par la conjonction "que" ( ici un verbe précède la conjonction "que")

- que j'ignorais : proposition subordonnée relative , introduite par le pronom relatif "que" , a pour antécédent (= complément)  du groupe nominal "choses tapies au fond de moi")  ( un groupe nominal précède le pronom relatif "que")