bonjour pourriez vous m'aider svp je donne 10 points

Vous composerez une anthologie poétique sur le thème de la nature :

Vous choisirez 3 poèmes écrits entre le Moyen Âge et le XVIIIème siècle dont le sujet est la célébration de la Nature.

Votre anthologie sera constituée d'une introduction qui fera office de prologue justifiant les choix que vous avez opérés. Puis viendront les textes choisis et présentés par vos soins (auteur, époque et quelques mots de présentation personnelle). Enfin, en guise de conclusion, vous écrirez un avis au lecteur offrant une perspective de lectures personnelles.


Sagot :

Réponse :

Sélection :

- Le temps a laissé son manteau de Charles d'Orléans(1394-1465)

Elevé dans une cour brillante, l'assassinat de son père en 1407 va changer son destin.  il réchappe de la bataille d'Azincourt en 1415, est fait prisonnier

25 ans en Angleterre. Le grand seigneur devient poète.

- Mignonne allons voir si la rose de Pierre de Ronsard(1524-1585)

Sourd, il ne peut prétendre à une carrière militaire. Ce gentilhomme de la région de Vendôme va se consacrer à la poésie et va célébrer des femmes :  Marie, Hélène, Cassandre.

Dans ce poème consacré à Cassandre, Ronsard invite à une promenade au jardin pour inviter au carpe diem c'est à dire à vivre le moment présent car la vieillesse arrive vite et la beauté se fane.

- Le vieil arbre et le jardinier de Florian. (1755-1794)

Noble mais sans fortune, Florian est élevé par son grand père.Son grand oncle Voltaire lui fait lire les fables de la Fontaine.  Sa vocation est trouvée : il écrira des fables.

Début de préface :

Parmi les thèmes privilégiées en poésie, celui de la nature tient une place de premier rang. elle sert de décor, d'asile et aussi de réflexion.

Elle suit le rythme des saisons mais se renouvelle dans une éternelle jeunesse, elle inspire par ses couleurs, ses essences

Les poèmes choisis sont  : le temps a laissé son manteau de Charles d'Orléans au XV° siècle. Ronsard, poète de la Pléiade représente le XVI° siècle avec Mignonne allons voir si la rose. Au XVIII° siècle, Florian poursuit la tradition du fabuliste la Fontaine.  

Le premier montre une nature changeante mais vivante.

Le second, un lieu de déclaration et aussi de réflexion sur le carpe diem.

Quant au dernier, il invite à écouter et comprendre les leçons de la nature.