Sagot :
Bonjour,
Dans notre monde moderne, un lanceur d'alerte est une personne qui observe le comportement de la société et, lorsqu'il remarque une anomalie significative, il la dénonce en la publiant au grand public dans le but de le mettre en garde.
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, l'affaire Dreyfus, un officier juif accusé d'espionnage au profit de l'Allemagne et condamné au bagne à perpétuité, a provoqué une grave crise au sein de la société française,
Emile Zola a étudié cette affaire en détails et il en sort convaincu de l'innocence du capitaine, des vices dans les jugements et de l'antisémitisme dont il a été victime.
A cette époque, la presse est le seul moyen rapide et efficace pour sensibiliser rapidement l'opinion publique....
Le 13 janvier 1898 , Zola publie en première page du journal " L'aurore " une lettre ouverte adressée au président de la république, Félix Faure.... son titre : " J'accuse ! ".
Au fil des colonnes l'écrivain démontre l'innocence de Dreyfus et l'acharnement coupable de la part de la hiérarchie militaire dont il est victime.
Je pense que, par delà le temps, Emile Zola mériterait bien le titre de " lanceur d'alerte ".
J'espère avoir pu t'aider.
( Sa lettre connaît un énorme retentissement à travers tout le pays et ses conséquences se révèlent importantes :
Le 9 septembre 1899, la peine est ramenée à 10 ans de réclusion.
Le 19 septembre 1899, le président de la république gracie Dreyfus.
Mais la grâce présidentielle ne signifie pas la reconnaissance de l'innocence de Dreyfus.
Il faut attendre le 12 juillet 1906 pour que la Cour de Cassation annule les jugements antérieurs.
Elle innocente et réhabilite entièrement le capitaine Dreyfus.
Cette affaire qui a duré 12 ans a dressé une partie de la France contre l'autre, les cléricaux contre les anticléricaux, les extrémistes contre les modérés et ravivé l'antisémitisme, elle a traumatisé la société française ).