Sagot :
Bonjour,
Au printemps de 1815, après sa fuite de l'île d'Elbe et sa reprise du pouvoir, Napoléon voit de nouveau les puissances européennes se coaliser contre la France.
Habile stratège, il sait qu'il ne peut vaincre toutes les armées ennemies ensemble mais il va adopter une tactique qui consiste à les garder le plus loin possible des frontières de la France en les battant isolément les unes après les autres.
1 ) Le 18 juin 1815, Napoléon se trouve à Waterloo, une grande plaine sans relief significatif qui s'étend à environ 15 kilomètres de Bruxelles, ville où il compte passer la nuit.
2 ) Il espère battre rapidement les Anglais puis se retourner contre les Prussiens qui approchent et les vaincre.
Les Français attaquent les Anglais groupés en carrés lesquels résistent durant des heures, toutes les charges de cavalerie et d'infanterie se brisent contre leurs rangs serrés, les combats sont acharnés et quand, enfin, les Anglais reculent, Napoléon croit avoir gagné la bataille .... mais les Prussiens de Blücher arrivent et 50 000 soldats se jettent à leur tour sur les Français épuisés par une journée de combat.... la victoire entrevue se transforme et déroute... Napoléon doit fuir....
3 ) Chateaubriand est un écrivain et homme politique, il considère Napoléon comme étant un usurpateur mais il se trouve face à un dilemme :
- Il espère la chute de Napoléon.... mais des étrangers vont dicter leurs lois à la France.
Il espère la victoire de Napoléon qui, malgré tout, incarne la France mais alors il restera au pouvoir...
Chateaubriand en arrive à ne plus savoir quoi souhaiter.
4 ) La défaite française s'explique de plusieurs manières :
- Malgré son génie militaire, Napoléon n'aurait pu vaincre toute l'Europe liguée contre la France.
- Napoléon a reçu une formation d'artilleur mais, le 17 juin, il a plu et les canons sont ralentis par les chemins boueux.
- Napoléon a ordonné au général Grouchy qui se trouve dans un bois avec 10 000 hommes de réserve de courir vers le champ de bataille pour achever la défaite des Anglais mais Grouchy ne recevra pas le message et restera inactif.
- Avec des soldats épuisés par une journée de lutte contre les Anglais, les Français n'avaient aucune chance contre 50 000 soldats prussiens " frais ".
J'espère avoir pu t'aider.